Le Temps

Richemont poursuit sa mue numérique

- LT

Les taux de croissance du groupe genevois ont dépassé les 20%, grâce notamment à ses plateforme­s d’e-commerce. Jérôme Lambert a été nommé au poste de directeur général

Publicatio­n de résultats, nomination d’un nouveau directeur général et tenue d’une assemblée générale. Le groupe de luxe Richemont a commencé sa semaine sur les chapeaux de roues.

D’abord, les chiffres. Les affaires du groupe se sont développée­s à un rythme soutenu au cours des cinq premiers mois de l’exercice décalé 2018-2019 clôturé fin août. Le propriétai­re des marques Cartier, Piaget ou encore du fabricant de fusils de chasse Purdey a dépassé les attentes des analystes sollicités par AWP.

Concrèteme­nt, les ventes se sont envolées de 22% sur un an à 5,67 milliards d’euros (6,3 milliards de francs). A taux de change constants (TCC), le chiffre d’affaires a gonflé de 25%. La bourse a salué cette réussite et, lundi, l’action cotée à Zurich s’affichait en progressio­n.

La croissance organique s’est inscrite à 10% en monnaies locales, alors que les prévisions du consensus la plaçaient à 9%. Les montres mises à part, toutes les divisions ont satisfait ou dépassé les attentes.

Hausse des recettes d’e-commerce

La progressio­n a été portée par la joaillerie, dont les recettes ont atteint 2,88 milliards, ce qui représente une hausse de 11% (+14% TCC). Du côté de l’horlogerie, la hausse des revenus s’est fixée à 2%, à 1,30 milliard d’euros. En monnaies locales, la croissance s’est élevée à 4%.

La région Asie/Pacifique est demeurée le principal débouché pour les marques du groupe, totalisant un chiffre d’affaires de 2,13 milliards, en augmentati­on de 20% et 23% TCC. La progressio­n des ventes s’est rapprochée de 30% en Europe, à 1,72 milliard.

La région Amériques s’est classée en troisième position avec des hausses très importante­s, soit 35% et 42% TCC, dépassant désormais le milliard de ventes.

Nouveauté: chiffres des ventes en ligne

Une nouveauté a fait son apparition dans les chiffres de Richemont, à savoir les recettes tirées du commerce en ligne. Cette activité constitue l’une des priorités stratégiqu­es du groupe genevois, qui a récemment investi dans les plateforme­s Yoox et Watchfinde­r afin de se faire une place sur ce marché. Les ventes issues de l’e-commerce ont atteint 708 millions d’euros après cinq mois, ce qui représente une part de 12% du chiffre d’affaires global. Leur intégratio­n dans Richemont nécessiter­a encore du travail. «Nous nous réjouisson­s d’établir comment ces distribute­urs en ligne peuvent collaborer avec d’autres parties de nos affaires», a indiqué lundi le président, Johann Rupert, lors de l’assemblée générale du groupe à Genève.

Le numérique, ce sera justement l’une des principale­s préoccupat­ions du nouveau directeur général, Jérôme Lambert, officielle­ment nommé lundi. Jusqu’à présent titulaire du titre de directeur opérationn­el, le Français d’origine est désormais en charge des 17 marques du groupe. Il avait été nommé en juin 2017 aux côtés de Georges Kern, parti abruptemen­t après quelques mois pour piloter la marque Breitling.

La situation des deux vaisseaux amiraux – Cartier et Van Cleef & Arpels – reste un peu à part. Cité dans le communiqué publié lundi, Johann Rupert assure que Jérôme Lambert sera ainsi «premier parmi ses égaux», qui sont les responsabl­es de Cartier (Cyrille Vigneron), de Van Cleef & Arpels (Nicolas Bos) et Burkhart Grund, le directeur financier du groupe.

Assemblée générale sans histoire

Dans les faits, cela ne devrait pas changer grand-chose à l’organisati­on de Richemont. Les objectifs restent d’ailleurs identiques: «Le nouveau rôle de Jérôme Lambert sera d’endosser la responsabi­lité du groupe à une époque où les habitudes des consommate­urs changent de façon significat­ive. A l’heure où nous nous positionno­ns pour faire face à ces défis, il gérera le développem­ent des plans stratégiqu­es […] établi par le conseil d’administra­tion», assure Johann Rupert.

Toutes ces différente­s annonces ont précédé l’assemblée générale du groupe, qui s’est tenue lundi dans la matinée à Genève. Là non plus, aucune surprise: toutes les propositio­ns ont été acceptées par l’assemblée générale dont le dividende au titre de l’exercice 2017/18, de 1,90 franc par action.

 ??  ?? JÉRÔME LAMBERT NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE RICHEMONT
JÉRÔME LAMBERT NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE RICHEMONT

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland