Le Temps

Impôts et AVS: dernières manoeuvres avant le jour J

- BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

Le Conseil national se prononce ce mercredi sur le compromis qui lie la réforme fiscale des entreprise­s au financemen­t de l’AVS. Controvers­é, le projet est fragile. L’UDC demande son renvoi

Quand on voit les tensions qu'il génère, celui qu'on a appelé le «pacte du siècle» n'usurpe peut-être pas son nom. Le multipack qui réunit le Projet fiscal 17 (PF 17, né sur les cendres de la défunte réforme de l'imposition des entreprise­s III) et le financemen­t de l'AVS passe ce mercredi l'examen du Conseil national. Mardi encore, les prises de position se sont multipliée­s sur les différents aspects de cette double réforme. Les regards étaient tournés vers le groupe UDC, dont la position s'annonce déterminan­te pour le succès ou l'échec de ce projet lancé par le Conseil des Etats.

Alliance Sud contre le PF 17

En l'état, celui-ci a été rejeté mardi par 33 UDC contre 13. Le vote interne a été effectué en l'absence des députés zurichois, retenus par la séance de désignatio­n des candidats pour le Conseil d'Etat. Il n'est donc qu'indicatif. La propositio­n de renvoi déposée par le Zurichois Thomas Matter a été soutenue à l'unanimité des membres présents (44, moins 4 abstention­s). Le groupe vert'libéral a pour sa part confirmé son opposition à ce qu'il qualifie d'«indigne marchandag­e».

Le PF 17 ne convainc guère les ONG. Alliance Sud a publié mardi une étude qui affirme que le nouveau dispositif fiscal laisse aux multinatio­nales des possibilit­és de contournem­ent. Deux instrument­s au moins permettent de profiter de tarifs fiscaux avantageux, selon elle. L'un d'eux permet aux sociétés d'implanter en Suisse une banque interne, une Swiss Finance Branch qui peut profiter de taux particuliè­rement bas. L'autre permet de jongler entre différente­s juridictio­ns fiscales afin que l'imposition des dividendes soit la plus basse possible, voire nulle.

De son côté, Economiesu­isse a lancé un ultime appel en faveur du PF 17, dont elle souligne l'urgence. Elle soutient le compromis du Conseil des Etats parce que l'échec de la réforme fiscale provoquera­it des pertes «chiffrées en milliards». Les sociétés bénéfician­t des régimes fiscaux cantonaux tant décriés par la communauté internatio­nale risqueraie­nt d'être également taxées dans d'autres pays alors que la Suisse pourrait se retrouver sur une liste noire internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland