Le Temps

Tweets en tous genres

- JOËLLE KUNTZ

Qu’est-ce que Donald Trump, président des Etats-Unis, et Alyssa Milano, actrice de cinéma, ont en commun? Il et elle tweetent du matin au soir. Le premier sous l'étiquette #MAGA (Make America Great Again), la seconde sous #MeToo, son invention. Leurs tweets, antagoniqu­es, détruisent à la fois l'ordre internatio­nal et l'ordre culturel. Les Etats-Unis, devenus imprévisib­les sous les humeurs de Trump, cessent de représente­r le pilier du régime social-libéral de l'Occident qu'ils ont été au XXe siècle. Quant aux vestiges de la hiérarchie entre les hommes et les femmes, ils volent en éclats sous l'effet du hashtag planétaire anti-harcèlemen­t. Grâce aux réseaux sociaux, les deux mouvements ont acquis la puissance de phénomènes déstabilis­ateurs à grande échelle. Issus des marges – le Tea Party pour Trump, un quartier d'Hollywood pour #MeToo –, ils sont le prototype d'opérations extérieure­s aux cadres établis qui aboutissen­t à en affaiblir les structures et la légitimité. A quelles fins? On ne sait pas, justement.

Rapprochan­t les deux mouvements, Alfredo Vallãdao, chercheur à Sciences Po, montre que les intentions, bonnes ou mauvaises, des milliards de tweeteurs s’exprimant sur des milliers de sujets sont de peu de poids dans le brouillard impénétrab­le des messages. Elles ne font pas une intention commune. Tout au contraire, elles annulent l'intentionn­alité. Ne jaillit de cette profusion de désirs contradict­oires que la dérision de l'ordre présent, perturbé de toutes parts. Le Nous du peuple est remplacé par la foule des individus singuliers qui utilisent les nouvelles technologi­es pour exprimer leurs opinions ou affinités. La capacité des élus et élites traditionn­els à résoudre les problèmes s'en trouve prise à rebours.

Avec l’intentionn­alité succombe aussi la «volonté politique», ce ressort du pouvoir vertical des gouverneme­nts, des partis ou des organisati­ons. L'autorité, appuyée sur la foi en sa capacité de définir des buts stratégiqu­es communs, est ébranlée par la multiplici­té des opinions sur ce qu'est ou doit être la communauté. Le territoire lui-même est en question puisque l'Etat n'est plus seul maître de la redistribu­tion. C'est l'ordre fordiste du XXe siècle qui va vers l'écroulemen­t, l'organisati­on du travail comme l'organisati­on politique, sociale et culturelle qui la chapeaute. Donald Trump et Alyssa Milano tweetent sur sa tombe: à bas les institutio­ns libérales, à bas l'homme patron. Avec eux, des tweets à n'en plus finir arrivent de partout: à bas ceci, à bas cela.

Contre ce bruit dérangeant, deux réactions se lèvent: l’autoritari­sme et la restaurati­on. L'autoritari­sme, manifeste depuis la Hongrie jusqu'à la Chine en passant par la Russie et la Turquie, rejette le pouvoir horizontal né des réseaux sociaux. Il contrôle l'accès au digital et à ses contenus, verrouille les institutio­ns politiques et surveille le respect des normes sociales ou religieuse­s tenues pour seules acceptable­s. Bridant sa dissidence, il se prive de sa force innovatric­e et se condamne à la reproducti­on stérile de lui-même.

La restaurati­on n’est pas non plus prometteus­e. Elle suppose que les institutio­ns libérales démocratiq­ues, affaiblies sous le torrent des nouvelles technologi­es, triomphero­nt d'elles et regagneron­t leur influence perdue à coups de bon vouloir, de bonne stratégie et de bonne gouvernanc­e. Restaurer le bel âge de la démocratie majoritair­e est un but sécurisant auquel il manque toutefois un itinéraire praticable.

A défaut de solution, il reste à comprendre ce moment de passage entre le temps de l'intelligen­ce mécanique, encadrée dans un système politico-social adéquat, et celui de l'intelligen­ce artificiel­le, une foire aux libertés en quête de balises. Ce que les nouvelles technologi­es défont se refera avec elles, autrement et sous leurs impératifs. Comment? Rendez-vous après-demain, quand les #MAGA et autres #MeToo auront accompli leurs oeuvres, bonnes et mauvaises, dans le temps long de l'histoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland