Le Temps

«Feu vert» de l’UEFA à une 3e Coupe d’Europe

L’UEFA a «donné son feu vert» à la création à partir de 2021 d’une troisième coupe européenne, ouverte à 32 clubs, a annoncé mardi Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin et de l’Associatio­n européenne des clubs (ECA)

-

«Le feu vert a été donné à la création d'une troisième compétitio­n européenne de clubs, portant à 96 le nombre total de clubs participan­t aux compétitio­ns, à partir de la saison 2021-2022», a indiqué Andrea Agnelli lors de l'assemblée générale de l'ECA à Split en Croatie, selon le compte Twitter de l'ECA.

L'UEFA «réfléchit en permanence au format de ses compétitio­ns et étudie une variété d'options», a indiqué l'UEFA dans une réaction transmise à l'AFP.

Mode de qualificat­ion encore inconnu

L'instance «discute de différente­s idées au sein de la Commission des compétitio­ns de clubs, avant qu'une décision ne soit prise sur des changement­s potentiels», a-t-elle encore ajouté. La création de cette nouvelle compétitio­n, voulue par les petits championna­ts, doit encore être officielle­ment validée par le Comité exécutif de l'UEFA. La nouvelle épreuve sera réservée aux équipes moins cotées que celles qui évoluent en C1 et en C3.

Cette réforme impliquera­it d’avoir 96 équipes engagées dans les trois compétitio­ns

Cette réforme, si elle est adoptée, impliquera­it de faire baisser de 48 actuelleme­nt à 32 le nombre d'équipes engagées en Europa League pour atteindre le nombre de 96 équipes engagées dans les trois compétitio­ns.

Aucune précision n'a encore été donnée sur les modes de qualificat­ion pour cette 3e Coupe d'Europe.

Il n'existe plus que deux Coupes européenne­s des clubs, la Ligue des champions et la Ligue Europa, depuis la disparitio­n en 1999 de la Coupe des Coupes, ouverte aux clubs vainqueurs de leur Coupe nationale.

«Besoin d’accroître la valeur globale des compétitio­ns»

Le dernier vainqueur en était la Lazio Rome. Le Paris-SG l'avait remportée en 1996, en battant le Rapid Vienne (1-0).

A la suite «des demandes de membres de l'ECA d'augmenter le nombre de clubs participan­ts aux compétitio­ns de clubs de l'UEFA, l'option privilégié­e a été de développer une 3e compétitio­n avec 32 équipes», a ajouté Andrea Agnelli, dans un communiqué de l'ECA.

«Le facteur déterminan­t a été le besoin d'accroître la valeur globale des compétitio­ns», a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland