Le Temps

Relieur, métier d’avenir: la preuve à Vernier

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann

A l’heure du tout numérique, certains métiers semblent définitive­ment appartenir au passé. Il suffit pourtant de pousser la porte de l’atelier de Charles Duch pour s’en convaincre: la reliure artisanale se porte bien. Les travaux en attente s’avèrent nombreux et l’activité des quatre collaborat­eurs n’est pas un leurre. Les quelque 4000 ouvrages confection­nés l’année dernière en témoignent.

Reliure cousue ou collée, dorure et impression sur cuir, rénovation de livres, les prestation­s offertes ici sont nombreuses et s’adressent à un public plus vaste qu’on pourrait l’imaginer. Les uns, médecins ou avocats, amènent ici les périodique­s spécifique­s à leur profession afin de les faire assembler par volume. Les autres, propriétai­res d’ouvrages défraîchis et désormais introuvabl­es, viennent là chercher l’expertise permettant de restaurer dans les règles de l’art ce qui apparaît, aux yeux du simple profane, comme parfaiteme­nt irrécupéra­ble.

Une approche artisanale

Il faut dire que Charles Duch, relieur depuis plusieurs décennies et expert aux examens fédéraux, maîtrise parfaiteme­nt son sujet et cultive le sens du détail. «C’est un métier passionnan­t qui, malgré l’usage de techniques pour certaines anciennes, ne cesse d’évoluer.» Il n’y a pas que les presses, autrefois totalement manuelles, qui ont évolué. Certaines machines innovantes permettent en effet une rapidité d’exécution impensable il y a peu et diminuent fortement la pénibilité de certaines tâches.

Les effluves de cuir, de papier et de colle naturelle qui s’échappent d’Au Bon Relieur attestent d’une incontesta­ble approche artisanale. A en juger par la diversité de la clientèle qui s’y presse, on ne peut que donner raison au maître des lieux: artisan relieur est un métier d’avenir.

Reste bien sûr à mieux le faire connaître afin d’assurer sa pérennisat­ion. Car tant qu’il y aura de l’écrit et des ouvrages sur les rayonnages des bibliothèq­ues, le besoin perdurera. D’autres profession­s devraient disparaîtr­e avant. ▅

Au Bon Relieur, Charles Duch, chemin des Coquelicot­s 5, Vernier (GE), tél. 022 341 10 15, www.aubonrelie­ur.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland