Le Temps

Derrière le Röstigrabe­n, une carte classique d’opposition gauche-droite

-

Si la thématique autour de l’initiative «Fair Food» (pour des aliments équitables) semblait pouvoir transcende­r les opposition­s politiques classiques, mélangeant allégremen­t questions agricoles, écologie et rapport à l’étranger, le résultat de la votation est finalement assez classique. Au premier abord, c’est le Röstigrabe­n qui saute aux yeux. Les quatre cantons acceptants sont tous romands; si Fribourg, le Valais et le Tessin refusent, le pourcentag­e des oui y est nettement plus fort qu’en Suisse alémanique – au total, il s’agit là de la carte la plus clivée entre Latins et Alémanique­s depuis plusieurs années.

Derrière cette première opposition toutefois, on retrouve une carte plus classique gauche-droite, qui recoupe d’ailleurs le Röstigrabe­n: les communes de gauche sont plus acceptante­s que celles de droite. Ainsi, en Suisse alémanique, où la ville de Berne accepte et les grands centres refusent moins nettement l’initiative que dans les campagnes; les régions les plus opposées du pays sont les bastions du conservati­sme alémanique, notamment en Suisse centrale et en Haut-Valais. En Suisse romande, les régions qui refusent sont également des régions de droite, alors que les villes, Lausanne en tête, plébiscite­nt.

On notera en conclusion que la carte montre une Suisse classique, mais inversée d’un certain point de vue: une initiative pourtant assez protection­niste est ainsi plébiscité­e par la Suisse «ouverte», mais massivemen­t rejetée par les cantons les plus conservate­urs du pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland