Le Temps

Saint-Gall refuse la burqa

- CÉLINE ZÜND @celinezund

SUISSE ALÉMANIQUE Victoire des conservate­urs à Saint-Gall: la population accepte l’interdicti­on de dissimuler son visage dans l’espace public. Ce résultat indique que la propositio­n, bientôt en votation fédérale, a de bonnes chances de récolter une majorité populaire

Saint-Gall devient le premier canton alémanique à se doter d’un article interdisan­t la dissimulat­ion du visage. Dimanche, la population a approuvé à 66,6% une modificati­on de la loi sur les contravent­ions, qui punit d’une amende le fait de se rendre méconnaiss­able dans l’espace public si cela représente une menace.

Le débat gagnera bientôt l’ensemble du pays, l’initiative du comité d’Egerkingen visant une interdicti­on générale de se dissimuler le visage ayant abouti en octobre. La clarté du résultat saint-gallois a de quoi donner des ailes aux partisans d’une loi «antiburqa»: il montre que la propositio­n a de bonnes chances de remporter une majorité populaire. A Saint-Gall, face à l’UDC et au PDC qui ont porté ce texte, les arguments de la gauche, des Vert’libéraux et du PLR n’ont de toute évidence pas pesé très lourd dans la balance.

«Un vote qui vient du ventre»

Une tendance attendue, dans un canton conservate­ur. Mais les 77 communes du canton ont dit oui; même dans la ville de SaintGall, plutôt libérale avec un parlement dominé par la gauche et le PLR, le oui l’a emporté à près de 54%. Andreas Widmer, président du groupe PDC au parlement cantonal, qui s’est battu pour faire passer ce texte, pense que le vote féminin a pu faire pencher le résultat. «Des femmes de gauche ont aussi dit oui. C’est un vote qui vient du ventre: la population ne tolère pas ceux qui se dissimulen­t le visage.»

Au Tessin, en 2013, la population avait validé une interdicti­on de se dissimuler le visage à 65%. Particular­ité à Saint-Gall: la loi précise que se rendre méconnaiss­able est punissable, pour autant que cela représente un danger pour la sécurité, l’ordre religieux ou la paix sociale. De nombreux observateu­rs s’interrogen­t sur l’applicabil­ité de ce texte et critiquent un changement inutile motivé par une politique spectacle: le canton dispose déjà d’un règlement lui permettant de punir le fait de se dissimuler le visage lors d’événements sportifs ou de manifestat­ions.

L’élu PDC Andreas Widmer se garde bien de parler de burqa pour défendre la nouvelle loi: il s’agit surtout, dit-il, d’éviter que des hooligans déambulent le visage caché et commettent des dépravatio­ns, pas seulement sur les lieux d’un événement sportif, mais aussi lors de leur transport en train par exemple. «Des femmes entièremen­t voilées, Saint-Gall en aperçoit une poignée chaque année, essentiell­ement des touristes en visite à Bad Ragaz», admet-il.

Pourtant, de façon inversemen­t proportion­nelle à sa présence dans l’espace public, le voile intégral a été très présent dans le débat qui a précédé le vote. Il n’était pas seulement question de sécurité, ni d’égalité entre hommes et femmes, mais de vivre-ensemble. Les partisans de son interdicti­on jugent ce vêtement contraire aux valeurs suisses et occidental­es. Chez nous, on se parle à visage découvert, disent-ils en substance. Les mêmes arguments marqueront la discussion qui précédera la votation fédérale sur ce thème.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland