Le Temps

Le Musée Bolo n’ira pas à Bussigny

-

VOTATIONS Bussigny ne veut pas du Musée Bolo. Les habitants de la commune vaudoise ont nettement refusé dimanche, à 69,2%, d’abriter ce musée dédié aux vieux ordinateur­s et actuelleme­nt situé à l’EPFL

Le taux de participat­ion a atteint 49,2%. Le référendum portait sur une demande de crédit de 322000 francs, destinés à l’organisati­on d’un concours d’architectu­re pour la création d’un complexe muséo-culturel. Celui-ci proposait de réunir, en plus du Musée Bolo, une salle de spectacles et un restaurant.

Le projet, évalué à 14 millions de francs, était censé dynamiser un nouveau quartier, qui se construit actuelleme­nt à l’ouest de la commune. Cette dernière compte plus de 8000 habitants.

Changement­s difficiles

«Les arguments financiers l’ont emporté, même si cette question financière ne posait pas de gros problèmes pour Bussigny. C’était un projet culturel unique pour la commune. Il est malheureus­ement enterré», a regretté la syndique Claudine Wyssa, interrogée par Keystone-ATS.

A en croire la PLR, le projet a été plombé par un mécontente­ment général des habitants de cette commune de l’Ouest lausannois. «Beaucoup de personnes ont du mal à accepter les changement­s qui touchent actuelleme­nt Bussigny», a-t-elle remarqué.

Cet avis a été partagé dans le camp adverse, opposé à l’installati­on du Musée Bolo. «Si le refus a été aussi net, c’est en raison du ras-le-bol de la population, notamment en matière de bétonnage», a estimé Jacques Miauton, porte-parole des référendai­res.

«Les gens ont également eu peur des aspects financiers d’un tel complexe, qui n’aurait rien apporté d’essentiel à Bussigny», a-t-il ajouté.

Le Musée Bolo va voir ailleurs

Principal perdant dans cette affaire, le Musée Bolo doit désormais se trouver une nouvelle terre d’accueil. «C’était un beau projet et nous regrettons le choix de la population de Bussigny», a relevé Yves Bolognini, fondateur et directeur du musée.

«Ce projet nous a toutefois permis d’élaborer un nouveau concept pour notre musée. Cela ne se fera pas à Bussigny, mais ailleurs», a-t-il affirmé.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland