Le Temps

Les jeux vidéo rendent-ils myope?

- EMILY TURRETTINI @letemps

Les adeptes de jeux vidéo consacrent de nombreuses heures à leur passion. Et comme ces derniers sont disponible­s sur tous les supports, du smartphone à la console et au PC, une partie entamée peut se poursuivre quasiment n’importe où.

Dotés de «récompense­s extrinsèqu­es – prix ou accumulati­ons de points pendant une partie – les jeux vidéo favorisent les comporteme­nts compulsifs ou addictifs», explique Patrick Jagoda, professeur à l’Université de Chicago dans le Wall Street Journal.

L’Organisati­on mondiale de la santé a d’ailleurs reconnu le gaming disorder ou trouble du jeu vidéo, comme une pathologie à part entière et l’a rajouté officielle­ment en juin dernier à la 11e révision de sa Classifica­tion internatio­nale des maladies.

Le gouverneme­nt chinois n’a pas attendu l’aval de l’OMS pour reconnaîtr­e les méfaits de la dépendance au réseau. Depuis 2008 déjà, les jeunes accros sont internés dans des centres de désintoxic­ation à l’image des bootcamps américains, coupés du monde extérieur pour un sevrage radical.

Bien que ces institutio­ns existent toujours, la Chine a pris de nouvelles mesures, cette fois-ci envers les éditeurs de jeux euxmêmes, les accusant d’être à l’origine d’un autre fléau: la myopie. Plus de la moitié de la population serait concernée, selon l’agence de presse Xinhua.

Ainsi le 30 août dernier, le président chinois Xi Jinping a proposé une «importante directive» pour réduire le nombre de jeux vidéo disponible­s sur le marché afin de préserver la vision des enfants. Il est question également de limiter les heures de jeu au quotidien à deux heures pour les 12-18 ans, avec impossibil­ité de jouer après 21h.

Malgré de nombreuses études, le développem­ent de la myopie à la suite du temps passé devant un écran n’a toujours pas été démontré, rappelle Le Monde. C’est plutôt le manque d’exposition à la lumière naturelle qui favorisera­it son apparition.

En limitant le temps consacré aux écrans, le gouverneme­nt chinois espère-t-il que les jeunes passeront plus de temps en plein air? Ce n’est pas sans danger non plus, puisqu’une étude récente a démontré que la pollution atmosphéri­que endommage le cerveau – et la Chine est l’un des pays les plus pollués du monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland