Le Temps

Attentat: l’Iran privilégie la piste séparatist­e arabe

-

Au lendemain de l’attentat ayant coûté la vie à 29 personnes lors d’un défilé militaire à Ahvaz, dans le sud-ouest de l’Iran, Téhéran a accusé un «petit» Etat du Golfe d’être derrière cet acte «terroriste»

Selon un bilan officiel, 29 personnes ont été tuées à Ahvaz, capitale de la province du Khouzestan, par un commando de quatre hommes ayant ouvert le feu samedi matin sur la foule qui assistait à un défilé, à l’occasion de la Journée nationale des forces armées, qui marque chaque année l’anniversai­re du déclenchem­ent, par Bagdad, de la guerre Iran-Irak (1980-1988). Les quatre membres du commando ont été tués.

Le Khouzestan est peuplé majoritair­ement d’Arabes. «Nous n’avons aucun doute sur l’identité de ceux qui ont fait ça», a dit le président iranien Hassan Rohani, avant de décoller pour New York, où il participer­a à l’Assemblée générale annuelle des Nations unies. «Tant que (le dictateur irakien) Saddam (Hussein) était en vie, ils étaient ses mercenaire­s», a dénoncé le président iranien dans une allusion au groupe séparatist­e arabe incriminé. «Ensuite, ils ont changé de maître et un des pays de la rive sud du golfe Persique» s’est chargé de les soutenir, a-t-il poursuivi, sans nommer le moindre pays.

«Tous ces petits pays mercenaire­s que nous voyons dans la région sont soutenus par les Etats-Unis. Ils sont encouragés par les Américains», a encore dit Hassan Rohani. Abbas Araghchi, vice-ministre des Affaires étrangères iranien, a annoncé sur son compte Instagram que le chargé d’affaires des Emirats arabes unis à Téhéran allait être convoqué dimanche à cause de propos tenus par des «responsabl­es de ce pays» sur l’attentat d’Ahvaz. La République islamique a aussi reproché à trois pays européens, le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, d’abriter des membres du Front populaire et démocratiq­ue des Arabes d’Ahvaz, groupe séparatist­e mis en cause par Téhéran.

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l’attentat d’Ahvaz, mais les autorités iraniennes ne semblent pas prendre cette revendicat­ion au sérieux.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland