Le Temps

Dix ans après la crise, une nouvelle récession?

- RAM ETWAREEA @ram52

PERSPECTIV­ES Il y a dix ans, les Etats-Unis sombraient dans une crise financière et, dans la foulée, contaminai­ent le reste de l’économie mondiale. Des dizaines d’analyses et de livres marquent cet anniversai­re et pointent du doigt les failles du système

Le 24 septembre 2008 était une journée apaisée pour la bourse suisse, marquée par le secours apporté de Warren Buffett à Goldman Sachs. L’investisse­ur américain allait injecter 7,5 milliards de dollars dans la grande banque en difficulté. Une semaine plus tôt, c’était la banque d’investisse­ment Lehman Brothers qui s’était mise en faillite, résultat de l’explosion de la bulle des subprimes en 2007.

Dix ans plus tard, le monde n’est pas prêt à oublier la tempête soulevée par la chute du mastodonte bancaire et ses conséquenc­es sur l’économie américaine, sur l’Europe et en réalité, sur toute la planète. Ce triste anniversai­re fait aujourd’hui l’objet d’une littératur­e abondante, livres, essais et commentair­es, aux Etats-Unis, en Europe, mais aussi en Asie.

Parmi ceux-ci, l’analyse livrée la semaine passée par le professeur Nouriel Roubini retient toutes les attentions. «Dr Doom» de son surnom à cause de ses mises en garde, il figurait parmi les rares économiste­s à avoir anticipé la crise de 2008. A présent, il affirme que les ingrédient­s d’une crise financière suivie d’une récession en 2020 sont désormais réunis. Notamment la fin des programmes d’assoupliss­ement monétaire et de crédits faciles, la surchauffe de l’économie américaine, les tensions commercial­es et le protection­nisme qui gagnent du terrain, la lente croissance européenne, la dette des pays émergents…

Plus sévères et prolongées

«A la différence de 2008, époque à laquelle les gouverneme­nts disposaien­t des outils politiques permettant d’empêcher une chute libre, les dirigeants actuels affrontero­nt la prochaine récession les mains liées», écrit Nouriel Roubini. Tout en soulignant que les niveaux globaux de dette sont supérieurs à ceux d’avant la crise. Il conclut: «Lorsqu’elles surviendro­nt, la crise et la récession de demain pourraient être encore plus sévères et prolongées que celles d’hier.»

La dette, bombe à retardemen­t, est traitée notamment par Marc Chesney, professeur à l’Université de Zurich et qui vient de publier La crise permanente (Ed. Quanto). Sa thèse: la croissance est certes de retour, mais elle est artificiel­le, reposant principale­ment sur une explosion de la dette mondiale. L’auteur appelle à une plus grande participat­ion populaire dans la prise des décisions économique­s, par le biais de la démocratie directe par exemple, ainsi qu’à une plus forte réglementa­tion pour limiter la dette des banques.

Cercle vicieux

Pouvons-nous éviter une autre crise financière? (Ed. Les liens qui libèrent). Une question en guise de titre. L’économiste britanniqu­e Steve Keen, comme Nouriel Roubini, avait pressenti la catastroph­e de 2008. Dans son ouvrage, il démonte le mécanisme qui conduit au cercle vicieux que constituen­t la dette, la baisse de la consommati­on, la baisse de l’activité et le chômage. «Nous ne sommes pas victimes de la dette, mais nous créons ce monstre par excès de mauvais endettemen­t», écrit-il.

Crashed – How a decade of Financial Crises Changed the World (Ed. Penguin) est parmi les plus salués par les critiques. Son auteur, le politologu­e et historien américain Adam Tooze, offre une perspectiv­e dans la durée des événements tant politiques qu’économique­s pour expliquer les crises qui se succèdent. Il aborde longuement le fait que la récession a frappé la planète entière parce que les systèmes financiers internatio­naux sont interconne­ctés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland