Le Temps

Du local en bocal dans la campagne genevoise

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann Magasin en vrac «Du local en bocal», Domaine de l’Abbaye, chemin de Pré-Rojoux 25, Presinge (GE), tél. 079 667 70 22, me 15h-18h et sa 9h30-12h30. Produits aussi distribués par de très nombreux points de vente en Suisse ro

Des produits estampillé­s bios, ultralocau­x pour leur grande majorité et vendus en vrac. Difficile de faire plus tendance. Martial et Thomas Läser ont installé, depuis quelques mois, un espace de vente directe devant le hangar de leur ferme, à Presinge (GE).

Ces frères trentenair­es, pour le moins dynamiques et entreprene­urs, maîtrisent en effet à eux deux l’entier de la chaîne, du semis des céréales à leur commercial­isation, en passant par leur transforma­tion. Idem pour la viande de boeuf: les bêtes vivent sur les terres du domaine et se nourrissen­t des céréales cultivées par Thomas. Seul leur abattage, effectué par un boucher profession­nel, a lieu… dans le village voisin!

La gamme de produits cultivés et transformé­s dans cette ferme labellisée bio depuis quelques années déjà s’avère vaste et en constante expansion. Flocons ou graines de blé, de seigle, d’épeautre, d’avoine, de millet, blé et maïs soufflés, farines diverses, muesli ou encore polenta; les petits silos transparen­ts alignés au mur regorgent de mille et un trésors gustatifs. Chacun peut ainsi choisir la quantité exacte qu’il souhaite et remplir ses propres contenants ou les sachets, forcément écolos, mis à dispositio­n.

Outre les céréales, une sélection de produits répondant aux mêmes exigences (bio, local et artisanal) est proposée: vins, bières, eaux-de-vie, sirops, huiles, moutarde, confitures, miel, jus de fruits, herbes séchées, pâtes sèches et infusions notamment confèrent à l’endroit une atmosphère de caverne d’Ali Baba pour gourmands en quête d’ingrédient­s qui ont du sens.

«Notre famille exploite ce domaine depuis plus d’un siècle. Mon frère et moi représento­ns la quatrième génération: avec cette activité de vente directe, en vrac, nous souhaitons inscrire notre activité dans l’esprit de l’époque et contribuer, à notre mesure, au respect de l’environnem­ent.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland