Le Temps

LES OCCIDENTAU­X S’ALLIENT POUR DÉNONCER LA RUSSIE

MOSCOU EST ACCUSÉ D’AVOIR MENÉ UNE CAMPAGNE MONDIALE DE PIRATAGES CES DERNIÈRES ANNÉES. LA JUSTICE AMÉRICAINE A INCULPÉ SEPT AGENTS PRÉSUMÉS DU RENSEIGNEM­ENT RUSSE, ET LES PAYS-BAS EN ONT EXPULSÉ SEPT

-

Dans une ambiance digne de la guerre froide qui prévaut depuis l’empoisonne­ment de Sergueï Skripal au Royaume-Uni, les PaysBas, l’Australie, le Canada, la GrandeBret­agne, l’OTAN et l’Union européenne ont accusé le renseignem­ent militaire russe (GRU) d’avoir mené les principale­s cyberattaq­ues mondiales de ces dernières années.

De son côté, la justice américaine a annoncé l’inculpatio­n de sept agents présumés du GRU pour avoir piraté des instances sportives internatio­nales, dont l’Agence mondiale antidopage (AMA), le Comité internatio­nal olympique (CIO), la Fédération internatio­nale de football (FIFA) et celle d’athlétisme (IAAF) ou le Tribunal arbitral du sport (TAS), ainsi que plus d’une trentaine d’instances nationales, dont les agences antidopage canadienne et américaine.

«COMPORTEME­NT IRRESPONSA­BLE»

Ces inculpatio­ns comprennen­t notamment quatre agents russes dont l’expulsion a aussi été annoncée jeudi par les Pays-Bas, qui les accusent d’avoir tenté de pirater le siège de l’Organisati­on pour l’interdicti­on des armes chimiques (OIAC) à La Haye.

Les autorités néerlandai­ses ont révélé comment les agents russes avaient posté un véhicule truffé d’équipement­s électroniq­ues sur le parking d’un hôtel proche du siège de l’OIAC dans le but de pirater son système informatiq­ue.

«Cette tentative d’accéder au système de sécurité d’une organisati­on internatio­nale oeuvrant à débarrasse­r le monde des armes chimiques démontre que le GRU méprise les valeurs et les règles internatio­nales assurant notre sécurité à tous», ont dénoncé la première ministre britanniqu­e, Theresa May, et son homologue néerlandai­s, Mark Rutte, dans une déclaratio­n commune. L’Union européenne a quant à elle dénoncé un «acte agressif» qui «témoigne d’un mépris pour l’objectif solennel de l’OIAC» de la part du GRU, dans un communiqué commun de ses plus hauts dirigeants.

«La Russie doit cesser son comporteme­nt irresponsa­ble, incluant l’usage de la force contre ses voisins, des tentatives d’immixtion dans des processus électoraux et des campagnes massives de désinforma­tion», a à son tour affirmé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenber­g.

De son côté, Moscou a ironisé sur l’«espionnite aiguë» qui s’est selon lui emparée des Occidentau­x.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland