Le Temps

«L’UDC a aussi besoin de résultats»

- PROPOS RECUEILLIS PAR B. W.

Pour Georg Lutz, politologu­e de l’Université de Lausanne, la posture du «nous contre tous les autres» peut se révéler contre-productive

Le politologu­e Georg Lutz, de l'Université de Lausanne, analyse les enjeux cachés de la votation du 25 novembre.

Quelle est l’importance de l’initiative sur les juges étrangers pour la Suisse? Elle est plus que symbolique. Elle oppose deux visions de la place de notre pays dans le monde: on défend l'idée d'une Suisse ouverte ou celle d'une Suisse fermée. Elle est centrale pour les adversaire­s de l'UDC, car ils se disent que, si quelque chose de ce genre est accepté en votation populaire, beaucoup d'accords internatio­naux seront menacés. Economiesu­isse n'est pas fondamenta­lement opposée à l'UDC, mais elle s'engage fortement dans cette campagne car cette initiative est synonyme de fermeture et d'insécurité juridique.

Et pour l’UDC? L'UDC a remporté les votes sur les initiative­s contre l'immigratio­n de masse et pour l'expulsion des étrangers criminels. Mais elle a perdu la mise en oeuvre. La loi d'applicatio­n de la

POLITOLOGU­E

«Comme les chiffres de l’asile sont en baisse, l’UDC joue la carte de la souveraine­té et a besoin de gagner cette bataille»

première ne correspond pas à ce qu'elle réclamait et l'initiative de mise en oeuvre effective de la seconde a été rejetée par le peuple et les cantons. Ces deux échecs lui ont fait mal. Ce parti est une machine qui lance des initiative­s pour avoir des thèmes dans le pipeline. C'est son principal instrument de mobilisati­on. Mais il a aussi besoin de résultats pour continuer de mobiliser son électorat et se débarrasse­r de son image de parti populiste peu constructi­f. Les juges étrangers sont certes un enjeu important pour l'UDC, mais pas autant que la migration. Or, comme les chiffres de l'asile sont en baisse, l'UDC joue la carte de la souveraine­té et a besoin de gagner cette bataille.

L’UDC s’est renforcée au parlement et a deux sièges au Conseil fédéral. Cela a-t-il augmenté son influence? L'UDC a doublé le nombre de ses sièges au Conseil national, mais n'a pas gagné en influence. Elle dispose juste d'une masse plus grande. Elle continue de s'opposer aux autres sur des enjeux centraux en disant qu'elle est le seul parti du côté du peuple. Mais c'est difficile de tenir ce discours en permanence. Prenez le cas de l'adhésion à l'UE: l'UDC continue d'affirmer qu'elle est la seule formation politique à s'y opposer, mais elle a de plus en plus de peine à prouver que les autres y seraient favorables. Cette posture du «nous contre tous les autres» peut d'ailleurs se révéler contre-productive si elle n'est pas suivie de résultats ou si l'on n'obtient pas de majorités au parlement. En revanche, avec Ueli Maurer et Guy Parmelin, l'UDC exerce une influence plus réelle au Conseil fédéral.

 ??  ?? GEORG LUTZ
GEORG LUTZ

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland