Le Temps

La retraite anticipée? Calculez bien!

Solène et Pierre Dufour se réjouissen­t de passer plus de temps ensemble. Madame est déjà à la retraite, Monsieur doit en revanche encore patienter un peu. Mais une solution inattendue vient de s’offrir à eux.

-

Pierre Dufour, 61 ans, a été agréableme­nt surpris. Son épouse et lui avaient pris rendez-vous à la banque uniquement pour parler de la nouvelle hypothèque de leur appartemen­t. Au cours de l’entretien, ce chef de projet en logistique en est néanmoins venu à envisager une décision imprévue concernant sa retraite prochaine.

A 64 ans, Solène est retraitée depuis peu, tandis que Pierre devrait encore travailler quelques années. Le couple rêve depuis toujours de parcourir le monde. Mais Solène ne partirait jamais toute seule. Dans son for intérieur, Pierre aimerait bien adapter sa situation au nouveau rythme de vie de son épouse. Mais qui sait ce qui se passera dans quelques années? Ne pourraient-ils pas décrocher plus tôt ensemble? Et alors, avec quelles conséquenc­es financière­s?

Actuelleme­nt, Pierre perçoit un salaire brut annuel de 130 000 francs. Il possède en outre deux polices d’assurance 3A avec une échéance en 2022 d’une valeur totale de 100 000 francs ainsi qu’un compte de 3e pilier A doté de 47000 francs. Solène touche déjà deux rentes (sa caisse de pension et l’AVS).

Ils sont depuis peu propriétai­res d’un appartemen­t d’une valeur de 1,1 million de francs, grevé d’une hypothèque de 600 000 francs. Solène et Pierre étaient fiers de ne pas avoir contracté une trop lourde hypothèque pour leurs vieux jours. Ils parviennen­t encore à épargner environ 20 000 francs chaque année.

Des motivation­s différente­s

«Comme dans le cas du couple Dufour, la différence d’âge peut constituer un motif de retraite anticipée», explique Christophe Sierro, expert en prévoyance au sein du Global Wealth Management d’UBS.

Le besoin d’avoir plus de temps à consacrer à ses petits-enfants, l’envie de se lancer dans une nouvelle aventure profession­nelle ou la frustratio­n au travail sont d’autres raisons possibles. «Au vu des bouleverse­ments économique­s actuels, il vaut la peine, pour les salariés, d’envisager aussi d’être forcé à prendre sa retraite et de s’y préparer en conséquenc­e», conseille Christophe Sierro.

Mais qui dit retraite anticipée dit également prestation­s réduites. Chaque année avant l’âge requis

Qui souhaite prendre une retraite anticipée doit bien faire son calcul et être prêt à troquer un revenu plus élevé contre le luxe de ne plus travailler. Les départs à la retraite anticipés se font généraleme­nt un à deux ans avant l’échéance normalemen­t prévue.

Pour le couple Dufour, le calcul s’est avéré au départ ne pas être viable. En dépit de leur capacité d’épargne, de leurs placements de 130 000 francs, de leurs 250 000 francs de liquidités et d’un budget annuel relativeme­nt économe pour leur vieillesse (85 000 francs), une retraite anticipée aurait creusé un trou trop important dans la caisse. Un prochain départ à la retraite soulève de nombreuses questions financière­s. Trois éléments sont particuliè­rement importants lors de la planificat­ion:

• Clarifier la situation financière liée Une mise en oeuvre cohérente et un à la prévoyance et les souhaits réexamen régulier sont également personnels pour la retraite. décisifs. De cette manière, il est

• Elaborer un plan financier pour possible de s’adapter en temps utile optimiser les avoirs de prévoyance, à l’évolution de la situation de vie. La par exemple par des rachats dans la planificat­ion de la prévoyance d’UBS caisse de pension, l’échelonnem­ent vous soutient dans ce processus avec des versements d’avoirs de une expérience et des compétence­s prévoyance et le choix entre une avérées. rente et/ou un capital.

• Prévoir une stratégie d’investisse­ment individuel­le pour les avoirs de prévoyance qui vont être perçus. ubs.com/planificat­ion-prevoyance

 ?? (OJO IMAGES RF) ?? La cerise sur le gâteau: se permettre de prendre une retraite anticipée sans avoir à se serrer la ceinture.
(OJO IMAGES RF) La cerise sur le gâteau: se permettre de prendre une retraite anticipée sans avoir à se serrer la ceinture.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland