Le Temps

Montserrat Caballé, la diva du pianissimo

DISPARITIO­N La soprano espagnole, décédée samedi à Barcelone à 85 ans, a incarné les plus grands rôles en un demi-siècle de carrière et su marier opéra et rock en chantant avec Freddie Mercury

-

«Grande dame» de l’opéra, «légende», «artiste unique»: la soprano espagnole Montserrat Caballé est morte samedi à 85 ans à Barcelone, une disparitio­n qui a suscité une pluie d’hommages. Retirée depuis plusieurs années en raison de problèmes de santé, Montserrat Caballé, qui avait déjà été victime d’un accident vasculaire cérébral, était hospitalis­ée depuis mi-septembre.

La Catalane, dont l’art du «pianissimo» était légendaire, tout comme sa puissance vocale, chantait aussi bien Rossini, Bellini ou Donizetti que Mozart ou Dvorak. «Il n’y a pas d’autre chanteuse qui ait chanté dans sa vie aussi bien Norma qu’Isolde, Elvira que Salomé. C’est absolument unique dans l’histoire de la musique», disait d’elle l’ancien directeur de l’Opéra de Vienne, Ioan Holender.

Origines modestes

Née le 12 avril 1933 à Barcelone dans une famille modeste, Maria de Montserrat Viviana Concepción Caballé i Folc a étudié la musique au Conservato­ire du Liceu. Mais les problèmes financiers de sa famille faillirent l’obliger à abandonner sa formation, qu’elle put poursuivre grâce à l’aide d’un mécène.

Avant de montrer tout son talent dans le théâtre qu’elle considérai­t comme sa maison, le Liceu de Barcelone, Caballé avait débuté en 1956 à l’Opéra de Bâle, dans La Bohème de Puccini. En 1962, elle fait enfin ses grands débuts à Barcelone dans le rôle d’Arabella de Strauss, qui marque le début d’une longue histoire d’amour entre la cantatrice et le public du Liceu.

Elle entre ensuite dans la cour des grandes cantatrice­s en 1965 à New York dans Lucrèce Borgia de Donizetti où elle doit remplacer Marilyn Horne. Devenue une star, elle se produit sur les scènes les plus prestigieu­ses: le Metropolit­an Opera House de New York, la Scala de Milan ou le Royal Opera House de Londres.

Après avoir interprété plus de 80 rôles à l’opéra, elle bouscule les traditions en 1988 quand elle enregistre avec le chanteur de Queen Freddie Mercury l’album Barcelona. «Pour le monde de l’opéra, ce fut une révolution», avait-elle dit. Le titre phare de l’album devint l’hymne des JO de Barcelone en 1992.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland