Le Temps

France: à quand la VIe République?

- MARIE-HÉLÈNE MIAUTON

La IVe République avait vu passer à la tête du gouverneme­nt français 24 présidents en douze ans, l’Assemblée nationale étant composée de partis incapables de s’entendre

sur une politique commune. Cette situation paralysant­e, mortelle pour le pays, conduisit le général de Gaulle à donner un coup de barre inverse dans sa constituti­on de 1958, acceptée en référendum par 80% des Français. Les pouvoirs, jusqu’ici concentrés sur le législatif, donc sur les partis politiques, furent alors octroyés au chef de l’Etat. L’instaurati­on du scrutin majoritair­e plutôt que proportion­nel pour les législativ­es, lui, fut un moyen supplément­aire pour réduire encore la prépondéra­nce des partis. La révision de 1962 renforça encore cette tendance avec l’élection du président au suffrage universel et non plus par l’assemblée. De Gaulle avait pourtant à sa dispositio­n dans le monde occidental d’autres modèles institutio­nnels plus équilibrés que celui qu’il a taillé sur mesure pour sa personne, sans se soucier du déséquilib­re des pouvoirs qu’il instaurait et des dangers que cela pourrait comporter à l’avenir. Ce d’autant que le dispositif fut parachevé avec l’élection présidenti­elle qui précède désormais les législativ­es, prenant le peuple en otage de l’homme qu’il vient d’élire.

Ainsi, la France d’aujourd’hui confie trop de pouvoirs à son président, plus qu’aucun autre pays développé, sans ces contre-pouvoirs indispensa­bles à une gestion saine du pays. Bien sûr, chaque peuple est influencé par son passé et ce sont des siècles de royauté qui ressurgiss­ent dans cette monarchie républicai­ne. Pour un peuple qui s’enorgueill­it de sa Révolution de 1789 et qui coupa la tête de son roi, de sa reine et de sa noblesse, est-ce bien cohérent?

Qu’importent les défauts du système, disent ses thuriférai­res, puisqu’il est stable! C’est à voir, car la Ve République dure depuis soixante ans, mais a subi 24 révisions successive­s qui l’ont tant liftée qu’elle en est méconnaiss­able. D’ailleurs, le président Macron compte bien faire passer la sienne, retardée jusqu’ici par les affres de l’affaire Benalla. Il s’agit, encore une fois, de rogner sur les prérogativ­es du législatif en diminuant le nombre des sénateurs, qui ne se laisseront pas faire, et en limitant le nombre de leurs mandats successifs. A l’inverse, le projet veut supprimer la Cour de justice, seule instance habilitée à statuer sur les erreurs des ministres dans l’exercice de leurs fonctions…

Cette réforme vise également à introduire «un peu de proportion­nelle» lors des élections législativ­es. Ce «un peu» pusillanim­e montre bien que la démarche est bancale. Mais il est impossible d’en faire plus car, avec une élection purement proportion­nelle, le président n’aurait plus de majorité au parlement et le système serait immobilisé comme sous la IVe République. Toucher à un rouage du système exige d’en analyser les conséquenc­es sur tous les autres, au risque, sinon, d’enrayer la fine mécanique institutio­nnelle.

C’est pourquoi il conviendra­it plutôt de réformer l’entier de la constituti­on française, entre autres pour tenir compte des transferts de responsabi­lités consécutif­s à l’appartenan­ce à l’Union européenne. Il y faudrait des mesures touchant à tous les niveaux de pouvoirs, afin de limiter les prérogativ­es des uns par celles des autres, rééquilibr­ant le tout dans un esprit mieux adapté au temps et aux nouvelles exigences du peuple. Mais, quel président courageux s’y attellera, au risque de déplaire? Actuelleme­nt, l’état de la France exige pourtant cette VIe République que souhaitent 53% des Français interrogés récemment dans un sondage, prônant un meilleur équilibrag­e des pouvoirs exécutif et législatif. Bon nombre (57%) trouvent que le président occupe une place excessive dans l’action de l’exécutif et qu’il fait un usage exagéré des pouvoirs qui lui sont confiés. Ces citoyens sont sages, car il résulte de cette concentrat­ion des pouvoirs une concentrat­ion proportion­nelle du mécontente­ment!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland