Le Temps

Novartis accuse un ralentisse­ment de sa croissance au troisième trimestre

- AWP

La multinatio­nale rhénane a affiché un chiffre d’affaires en dollars en hausse de 3% à 12,78 milliards

Novartis a relevé jeudi ses ambitions de croissance pour l’année en cours, en dépit d’un ralentisse­ment constaté sur le troisième partiel. Dévoilant sa performanc­e trimestrie­lle, le laboratoir­e bâlois annonce aussi, d’une part, un désagréabl­e imprévu sur la voie d’une extension d’homologati­on pour un médicament dans le domaine cardiovasc­ulaire et, d’autre part, le rachat d’Endocyte, un groupe américain spécialist­e de la radiopharm­aceutique.

Sur le plan comptable, le chiffre d’affaires trimestrie­l en dollars a enflé de 3% à 12,78 milliards de dollars (12,57 milliards de francs). Sur les neuf premiers mois de l’année, la progressio­n atteint encore 7% à 38,63 milliards. L’excédent d’exploitati­on (EBIT) de base a gagné 5% à 3,56 milliards.

Le bénéfice net s’est affaissé de plus d’un cinquième à 1,62 milliard de dollars, en raison d’une érosion de l’excédent d’exploitati­on ainsi que de la cession des parts du mastodonte rhénan dans sa coentrepri­se dans les médicament­s sans ordonnance avec GlaxoSmith­Kline (GSK) au printemps dernier, pour 13 milliards de dollars.

Considérée comme le coeur de métier de Novartis, l’unité Innovative Medicines a enregistré une croissance de 6% à 8,60 milliards de dollars. Sa rentabilit­é opérationn­elle de base a progressé deux fois plus vite, à 2,90 milliards.

Homologati­on retardée

Le médicament canakinuma­b développé sous le code ACZ885 dans le domaine cardiovasc­ulaire a cependant essuyé un camouflet infligé par l’Agence sanitaire américaine (FDA), sous la forme d’une demande de complément d’informatio­n (Complete response letter), qui risque de retarder l’issue du processus d’extension d’homologati­on.

Les médicament­s génériques et biosimilai­res de Sandoz ont vu leur contributi­on fondre de 6% à 2,42 milliards de dollars. L’EBIT de base a reculé de 7% à 541 millions. Les dispositif­s chirurgica­ux en ophtalmolo­gie d’Alcon ont rapporté 1,76 milliard de dollars, en hausse de 3%. La rentabilit­é ajustée s’est néanmoins érodée de 5% à 301 millions.

Pour la suite de l’exercice, la direction table sur une croissance autour de 5%, contre de 1 à 5% précédemme­nt.

Emplettes à deux milliards

Novartis a par ailleurs présenté aux actionnair­es du laboratoir­e radiopharm­aceutique américain Endocyte une offre de 24 dollars en liquide par titre, avec pour objectif un rachat intégral de l’entreprise spécialisé­e dans l’oncologie. L’opération valorise la cible à 2,1 milliards.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland