Le Temps

Pourquoi Wan Ling Martello quitte-t-elle Nestlé?

Celle qui a dynamisé le marché Asie-Océanie-Afrique vient de démissionn­er. Il y a deux ans, cette Américaine aux racines chinoises était donnée favorite pour prendre la direction générale de la multinatio­nale suisse

- RAM ETWAREEA t @ram52

Les spéculatio­ns vont bon train autour des raisons qui ont motivé Wan Ling Martello à quitter son fauteuil de directrice générale de la région Asie-OcéanieAfr­ique et de membre du conseil d’administra­tion de Nestlé. Serait-elle en conflit avec le patron du groupe, Mark Schneider, qui l’avait coiffé au poteau dans la course à la succession de Paul Bulcke en décembre 2016, alors même qu’elle était donnée favorite? Ou a-t-elle été séduite par les sirènes de l’un ou l’autre concurrent de Nestlé, notamment Unilever, qui cherche son prochain numéro un?

Au siège de la multinatio­nale, on se montre un brin attristé par cette démission, rendue publique jeudi. «Conflit? Pas du tout, répond un cadre. Les deux ans passés avec Mark Schneider ont été très amicaux et elle était vraiment appréciée dans la maison. Wan Ling Martello a beaucoup apporté à l’entreprise et a surtout redressé la mauvaise situation qui prévalait, notamment en Chine et en Inde, avant son arrivée en 2011.» A présent, la zone Asie-OcéanieAfr­ique est celle qui croît le plus pour la multinatio­nale. Dans le communiqué officiel annonçant son départ, Mark Schneider dit respecter, mais regretter, la décision de sa collaborat­rice. Ling Martello «constitue une perte pour Nestlé».

«Nous sommes nous-mêmes curieux de savoir où elle va atterrir», poursuit notre interlocut­eur à Vevey. Sur son site internet, le Financial Times rappelle que la multinatio­nale anglo-néerlandai­se Unilever, connue notamment pour sa marque de savon Dove et celle de crèmes glacées Ben & Jerry, cherche le successeur de son directeur Paul Polman depuis une année. Le journal suggère que la démissionn­aire de Nestlé pourrait faire une candidate idéale. Et de citer un analyste: «Le départ de Wan Ling Martello laissera un vide qui sera difficile pour Nestlé à combler.»

De nationalit­é américaine aux racines chinoises et ayant grandi aux Philippine­s, Wan Ling Martello est une femme d’expérience. Avant de venir à Nestlé en tant que responsabl­e des finances, elle avait fait ses preuves chez Kraft Foods, Nielsen et Walmart aux Etats-Unis. Elle n’était pas disponible jeudi pour commenter sa démission, qui prendra effet à la fin de l’année, mais dans une note reçue par Le Temps, elle exprime sa fierté d’avoir travaillé pour le géant alimentair­e suisse ainsi que pour la promotion de la femme et la durabilité en Asie et en Afrique.

 ?? (GAËTAN BALLY/KEYSTONE) ?? Avant d’occuper de hautes fonctions à Nestlé, Wan Ling Martello avait fait ses preuves chez Kraft Foods, Nielsen et Walmart aux Etats-Unis.
(GAËTAN BALLY/KEYSTONE) Avant d’occuper de hautes fonctions à Nestlé, Wan Ling Martello avait fait ses preuves chez Kraft Foods, Nielsen et Walmart aux Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland