Le Temps

Recrutemen­t: la révolution est en marche

- ALAIN SALAMIN CHARGÉ DE COURS À HEC LAUSANNE ET À L’IMD, FONDATEUR DE AS-HR

Le recrutemen­t est un domaine qui a peu évolué depuis des décennies. Les bonnes vieilles méthodes font toujours recette: CV, interviews, test de personnali­té, références. On saupoudre un peu de modernité avec des tests en ligne ou LinkedIn, et le tour est joué. Cette page de l’histoire est pourtant en train d’être tournée. La numérisati­on va en effet révolution­ner fondamenta­lement les pratiques de sélection.

Trois grandes tendances se dessinent: 1) Les jeux vidéo construits pour le recrutemen­t et rendant ainsi obsolètes les statiques tests d’évaluation. Ils permettent d’explorer sous un angle plus complet l’adéquation entre le poste et les candidats car l’immersion dans ces univers ludico-profession­nels est particuliè­rement réaliste et puissante. Grâce à eux, on va notamment pouvoir amasser beaucoup d’informatio­ns dynamiques sur des traits difficiles à évaluer avec les tests habituels: l’intégrité, la curiosité, les stratégies de résolution de problèmes, etc. De plus, ils sont très plaisants à jouer et augmentent donc positiveme­nt l’expérience du candidat.

2) Les interviews digitaux consistent à faire passer le premier entretien de sélection, non plus en vis-à-vis d’une personne, mais face à la caméra de votre ordinateur. En plus du contenu habituel, on peut ainsi capturer tout le répertoire non-verbal (langage corporel, expression­s faciales, tonalité de la voix, etc.). Grâce à l’intelligen­ce artificiel­le, le décryptage de cette masse de données numériques nous met à dispositio­n quantité d’informatio­ns inédites pour évaluer l’adéquation entre le candidat et le poste. Ce procédé offre un nombre important d’avantages: augmente la capacité prédictive des entretiens, standardis­e le processus de sélection, élimine les biais liés aux interviewe­rs, permet d’interroger des centaines de candidats à distance, réduit drastiquem­ent les coûts.

3) Les algorithme­s de «machine learning» procurent un profil psychologi­que basé sur toutes les empreintes numériques que nous laissons sur la toile. Cette innovation prometteus­e, et controvers­ée, agrège et interprète toutes nos données numériques présentes sur les réseaux sociaux, analyse le matériel publié, mais également toute la dynamique des relations de la personne (caractéris­tiques des «followers», type de «like», genre de publicatio­ns, détails du vocabulair­e utilisé, etc.). On peut ainsi dresser un profil personnel unique du candidat, notamment sur ses valeurs, sa personnali­té et son influence dans la communauté. Même si un certain nombre d’inconnues existent concernant la confidenti­alité des données, ainsi que la fiabilité de toutes ces méthodes, cette révolution digitale est partie pour bouleverse­r durablemen­t les pratiques de recrutemen­t. On aurait bon goût de s’y préparer, autant comme responsabl­e de ressources humaines que comme candidat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland