Le Temps

Accès internet: trois opérateurs augmentent leurs prix

- ANOUCH SEYDTAGHIA t @Anouch

Les trois opérateurs augmentent la vitesse d’accès à internet pour certaines offres, mais aussi le prix de 5 francs par mois. Si le client n’est pas content, il doit lui-même contacter son fournisseu­r d’accès

C’est comme s’ils s’étaient donné le mot. Ou en tout cas observés de très près. Coup sur coup, Swisscom, Sunrise et UPC augmentent leurs tarifs pour l’accès à internet. En parallèle, les trois opérateurs augmentent sensibleme­nt le débit. Si l’annonce ne passe pas bien auprès de certains clients, mais aussi auprès des organismes de défense des consommate­urs, c’est que ces hausses de prix sont imposées: si l’utilisateu­r ne veut pas les subir, il doit lui-même contacter son opérateur.

Intéresson­s-nous d’abord à Swisscom, le numéro un du marché. Le 17 août dernier, l’opérateur annonçait l’augmentati­on de débits pour plusieurs de ses offres, à compter du 1er octobre. Ainsi, l’abonnement Internet S, qui proposait un débit en télécharge­ment de 40 Mbit/s, offre désormais un débit de 50 Mbit/s. La vitesse en sens inverse («upload») est passée de 8 à 50 Mbit/s. Même chose pour un autre abonnement, le Vivo Xs, avec un débit de télécharge­ment passant de 20 à 30 Mbit/s, et un débit en «upload» augmenté de 4 à 30 Mbit/s. En parallèle, les prix de ces abonnement­s ont augmenté, le premier passant de 60 à 65 francs, le second de 89 à 95 francs. A noter que les débits de l’offre Internet M ont été doublés au 17 octobre, cette fois sans incidence sur les prix.

Si l’utilisateu­r ne veut pas payer davantage et accepte de conserver ses débits antérieurs, il doit lui-même le faire savoir à Swisscom

Dès le 1er décembre

Si les nouveaux débits sont déjà entrés en vigueur, les prix, eux, prendront l’ascenseur pour les deux premières offres le 1er décembre prochain. Sans réaction du client, les tarifs augmentero­nt ainsi de 5 et 6 francs. Mais si l’utilisateu­r ne veut pas payer davantage et accepte de conserver ses débits antérieurs, il doit lui-même le faire savoir à Swisscom, de trois manières: remplir un formulaire sur le site www. swisscom.ch/stay, se rendre dans un magasin Swisscom ou téléphoner au 0800 800800 d’ici au 25 novembre prochain.

Agir ainsi, n’est-ce pas un peu mesquin? Contacté, Swisscom s’explique en avançant plusieurs arguments. D’abord, il s’agit «d’uniformise­r l’offre», explique une porte-parole: «Il y avait jusqu’à présent 20 francs de différence entre les offres Internet S et M contre seulement 10 francs de différence entre M et L. Swisscom compense désormais légèrement ce déséquilib­re. En rehaussant la performanc­e et le prix sur lnternet S et Vivo XS, nous cherchons à réduire l’écart entre nos packs.» L’opérateur, qui rappelle investir chaque année 1,7 milliard de francs dans le réseau, explique aussi qu’«au fil des ans, Swisscom a fourni de plus en plus de services à ses clients sans modifier les prix. Au contraire, les prix ont chuté massivemen­t ces dernières années». L’opérateur dit qu’il va continuer à «examiner attentivem­ent les cas où nous croyons qu’un ajustement de prix est justifié.» L’opérateur refuse de dire combien de clients sont touchés et combien ont refusé de payer davantage.

Swisscom se défend

Mais même si Swisscom agit de manière légale en modifiant ses prix, n’aurait-il pas été plus élégant de laisser les clients décider par eux-mêmes? L’opérateur estime au contraire qu’il a été très souple. «En principe, les abonnement­s doivent être les mêmes pour les nouveaux clients et les clients existants, poursuit la porte-parole. L’ajustement de performanc­e et de prix devrait ainsi s’appliquer à tous les clients existants sans qu’un «opt-out» [la possibilit­é de se rétracter, ndlr] soit possible. Or, bien que les conditions générales de vente permettent un tel choix, Swisscom a décidé de proposer un «opt-out» dans ce cas de figure.»

Ces arguments ne convainque­nt pas la FRC. «Ce ne devrait pas être au client de faire une démarche pour garder son contrat initial, mais bien l’inverse, écrit Robin Eymann, responsabl­e de la politique économique à la FRC, sur le site de la fédération. L’associatio­n plaide pour la pratique de l’opt-in, qui permet au client de se manifester s’il désire un changement de contrat, non à celle de l’opt-out.» Le magazine Bon à Savoir est tout aussi critique, parlant sur son site des «fourberies de Swisscom».

Délais dépassés

L’opérateur n’est pas le seul. Comme le détaille la FRC sur son site, certains clients de Sunrise devront payer 5 francs par mois de plus pour disposer d’un débit de 10 Mbit/s supplément­aires. Idem chez UPC, avec un prix majoré de 5 francs pour un débit s’envolant de 40 à 100 Mbit/s (abonnement Connect 40). La FRC précise que pour ces deux opérateurs, le délai pour signifier son refus est dépassé.

 ?? (MARTIN RUETSCHI / KEYSTONE) ?? Légalement, Swisscom, UPC et Sunrise ont le droit d’augmenter leurs tarifs en notifiant simplement à leurs clients ces changement­s.
(MARTIN RUETSCHI / KEYSTONE) Légalement, Swisscom, UPC et Sunrise ont le droit d’augmenter leurs tarifs en notifiant simplement à leurs clients ces changement­s.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland