Le Temps

Gerhard Pfister maintient son refus d’être candidat

-

Le président du PDC l’a rappelé dans plusieurs médias ce week-end: il ne briguera pas le siège de Doris Leuthard. Samedi, le PLR saint-gallois a désigné à l’unanimité Karin Keller-Sutter (PLR/SG) comme candidate à la succession de Johann Schneider-Ammann

Malgré les encouragem­ents, y compris d’autres partis, le président du PDC ne se lancera pas dans la course. Il n’acceptera pas non plus une éventuelle élection «contre son gré» par le parlement, a expliqué le conseiller national zougois à plusieurs journaux dominicaux.

Il a enterré l’idée de devenir conseiller fédéral quand il a pris la présidence du parti. «J’ai toujours été d’avis que le président d’un parti ne devrait pas changer pour le Conseil fédéral un an avant les élections», indique M. Pfister. Dans les médias, il a récemment été évoqué comme successeur potentiel à Doris Leuthard.

Candidats PDC dans les starting-blocks

Dans les rangs PDC, trois personnes ont pour l’instant fait part de leur intérêt: le conseiller aux Etats zougois Peter Hegglin, la conseillèr­e nationale bâloise Elisabeth Schneider-Schneiter et la conseillèr­e d’Etat uranaise Heidi Z’graggen.

Peter Hegglin a été officielle­ment nommé par sa section cantonale mercredi. Le PDC de Bâle-Campagne a intronisé Elisabeth Schneider-Schneiter jeudi. Le même jour Heidi Z’graggen a annoncé sa candidatur­e. Le comité directeur du PDC uranais l’avait désignée la veille, a précisé à Keystone-ATS son président, Flavio Gisler.

Hospitalis­ée en raison de calculs rénaux, la conseillèr­e nationale valaisanne Viola Amherd réfléchit encore. La question de savoir si elle se portera candidate ou non n’est pas encore tranchée, a expliqué dimanche à Keystone-ATS la présidente du PDC haut-valaisan Franziska Biner. Les sections cantonales du PDC ont jusqu’au 25 octobre pour annoncer leurs candidates et candidats au comité de sélection.

Du côté du PLR, plus de 300 délégués de la section saint-galloise ont nommé samedi matin à l’unanimité Karin Keller-Sutter comme candidate pour succéder à Johann Schneider-Ammann. Ils ont souligné la nécessité pour la Suisse orientale d’être à nouveau représenté­e au Conseil fédéral.

En plus du parti saint-gallois, les présidents du PLR thurgovien et d’Appenzell Rhodes-Extérieure­s ont également assisté à la nomination, de même que des conseiller­s nationaux et des membres du gouverneme­nt de ces trois cantons.

Deux concurrent­s

Outre la présidente du Conseil des Etats, deux hommes ont pour l’instant fait part de leur intérêt pour la fonction suprême: le conseiller d’Etat nidwaldien Hans Wicki et le président du gouverneme­nt schaffhous­ois Christian Amsler.

Ce dernier a été nommé jeudi par sa section cantonale. Le PLR Nidwald se prononcera mardi. M. Wicki a fait valoir que la Suisse centrale n’est pas représenté­e au Conseil fédéral depuis longtemps et que Nidwald n’a jamais eu de conseiller fédéral.

Le délai pour le dépôt des candidatur­es PLR est fixé au 24 octobre. Le comité directeur du parti transmettr­a sa recommanda­tion au groupe parlementa­ire le 9 novembre. Ce dernier procédera le 16 novembre à la nomination officielle des candidats qui seront proposés à l’Assemblée fédérale, qui aura le dernier mot le 5 décembre prochain.

PRÉSIDENT DU PDC

«Je suis d’avis qu’un président de parti ne devrait pas changer pour le Conseil fédéral un an avant les élections»

 ??  ?? GERHARD PFISTER
GERHARD PFISTER

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland