Le Temps

Amazon, sans complexe

- ANOUCH SEYDTAGHIA t @Anouch

C’est une question à 10 milliards de dollars et même une question éthique à 10 milliards de dollars. En tant que géant américain de la technologi­e, est-il juste de travailler pour le Pentagone, soit le Départemen­t de la défense? D’ici à quelques semaines, celui-ci devrait attribuer, a priori à une seule firme, un contrat majeur pour son infrastruc­ture cloud (informatiq­ue en nuage). D’une valeur de 10 milliards, cette affaire fait saliver. Mais aussi réfléchir.

La semaine passée, Jeff Bezos, directeur d’Amazon, a été clair: oui, il participer­a à cet appel d’offres. Pour lui, il est «nécessaire que les grandes entreprise­s technologi­ques et le gouverneme­nt coopèrent sur des questions de défense, [sinon] le pays sera en danger». Aucun état d’âme, aucune réserve sur des actions du Pentagone qui pourraient être contraires à une certaine éthique. Numéro un mondial du cloud, Amazon entend bien le rester.

En face, Google a déjà pris sa décision. Il ne participer­a pas à cet appel d’offres, car cela risquerait de le mettre en contradict­ion avec ses principes éthiques, notamment dans l’intelligen­ce artificiel­le. Plusieurs milliers de ses employés avaient déjà réclamé cette année de ne pas participer à ce qu’ils appelaient «le commerce de guerre». Il sera intéressan­t de voir si des employés d’Amazon se mobilisero­nt eux aussi à ce sujet ces prochains jours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland