Le Temps

Le paria de la place financière

- t MATHILDE FARINE @mathildefa­rine

Depuis qu’il a découvert que son gérant star n’était pas au clair avec les règles de gestion des risques, GAM est devenu un paria. Ecroulemen­t de son action en bourse, fuite d’une partie de la clientèle, la suspension de Tim Haywood n’a pas fini d’avoir des répliques. En parler avec un concurrent – même en off – soulève en général l’embarras, suivi d’un soupir ou d’une envie particuliè­rement visible de changer de sujet. Et quand on creuse, personne ne semble avoir d’idée sur la façon de redresser la barre et nos interlocut­eurs citent davantage les ennuis qui pourraient encore arriver.

Même la NZZ, qui fait généraleme­nt preuve de plus d’empathie avec les entreprise­s, n’a pas manqué sa cible: «Le management d’une entreprise suisse a rarement eu l’air d’agir de façon aussi impuissant­e que GAM.» Et si son patron, Alexander Friedman, est toujours là, c’est que personne d’autre n’a envie de le remplacer, conclut le quotidien zurichois.

Notez que la société de gestion basée à Zurich s’était déjà bien engagée sur le chemin des problèmes. Au début de l’été, elle annonçait un avertissem­ent sur les bénéfices suite à des pertes liées à une acquisitio­n. Plus tôt, au printemps 2017, elle avait dû faire face à des actionnair­es pas franchemen­t persuadés que la rémunérati­on de son patron – 15 millions de francs, la plus coquette somme de la finance suisse – soit justifiée.

Maintenant, c’est pire. Pour plusieurs raisons. D’abord parce que GAM est peut-être le plus grand acteur indépendan­t de la gestion d’actifs en Suisse, mais cette taille n’est plus suffisante pour faire face aux pressions sur les revenus. Il vaudrait mieux pouvoir se concentrer sur une niche. Manque de chance, GAM en avait une, qui lui permettait de se différenci­er, mais c’était justement celle où était actif son gérant suspendu.

Pour beaucoup, la solution passe par une vente de GAM à un autre acteur. Mais qui voudrait s’embarrasse­r d’une structure dont le principal atout, les fonds absolute return, a été liquidé ces dernières semaines? Un acteur qui n’aurait qu’un fonds absolute return et qui serait donc intéressé à avoir le reste de la gamme? ▅

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland