Le Temps

Coupe d’Europe: une ligue fermée en 2021?

- L. FE

Un projet de ligue européenne fermée est un vieux serpent de mer dans le football, ainsi qu’un efficace moyen de pression. Depuis une vingtaine d’années, les clubs les plus puissants agitent régulièrem­ent ce spectre (qui tuerait définitive­ment les championna­ts nationaux, à l’exception peut-être de la Premier League anglaise) pour obtenir des conditions toujours plus favorables en Ligue des champions. La dernière mouture (pour la période 2018-2021) offre ainsi quatre places aux quatre principaux championna­ts (Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie).

Les documents que Mediapart a étudiés apprennent que cette concession de l’UEFA était une réponse à un projet de ligue semi-fermée à 16 équipes (plus huit invitées) imaginé en 2015 par l’homme d’affaires américain Charlie Stillitano et porté par quatre clubs: Bayern Munich, Real Madrid, FC Barcelone et Juventus de Turin. Un projet similaire de «super ligue européenne» court toujours et pourrait même se concrétise­r en 2021. Il est assez avancé, comme le révèle un long e-mail de 13 pages daté du 22 octobre et adressé au Real Madrid par la société financière Key Capital Partners. Cette super ligue ne compterait que 16 équipes, dont 11 «fondateurs»-actionnair­es et 5 «invités». Elle serait gérée par une société privée basée en Espagne et serait donc totalement indépendan­te de l’UEFA.

PSG et Manchester City pas si infréquent­ables

Il est à relever que, bien que considérés par ces clubs historique­s comme des «nouveaux riches» trichant avec les règles du fair-play financier, le PSG et Manchester City auraient toute leur place parmi les membres fondateurs de cette super ligue. Les Football Leaks montrent que d’autres clubs, qui se croyaient sans doute plus grands qu’ils ne sont, ont été tenus à l’écart des négociatio­ns, menées par Andrea Agnelli, président de la Juventus, et Karl-Heinz Rummenigge, le président du directoire du Bayern Munich.

Président de l’Associatio­n des clubs européens (ECA) de 2008 à 2017, Karl-Heinz Rummenigge est aujourd’hui accusé d’avoir agi à l’encontre des intérêts de la très grande majorité des membres de l’ECA. Dans un communiqué, le dirigeant bavarois a fermement démenti ces allégation­s. Il assure même ne pas avoir connaissan­ce d’un projet de super ligue. Peut-être ne lit-il pas ses e-mails… ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland