Le Temps

Ces technologi­es qui ne meurent jamais

- STÉPHANE BENOIT-GODET RÉDACTEUR EN CHEF

Certaines technologi­es ont la vie dure. A l’ère de l’intelligen­ce artificiel­le, des ordinateur­s quantiques et des assistants vocaux, certains utilisent encore des outils du XXe siècle pour communique­r. On s’est moqué des Français avec leur Minitel. Cet écran cathodique a-t-il facilité le déploiemen­t d’internet dans l’Hexagone, avec une population comme prédisposé­e à ce qu’on appelait alors la télématiqu­e, ou au contraire l’a-t-il freiné à cause de mesures protection­nistes mises en place à son égard? Le débat reste ouvert mais le service a perduré jusqu’en 2012 quand même. Ringards nos voisins? Mais en Suisse, nous avons le Teletext!

Pour les nostalgiqu­es des écrans à fond noir avec du texte en police de couleurs «comme dans les années 80», il est toujours là, dans un coin de votre télécomman­de. Le service a ses vrais fans depuis sa création en 1984 et compte aujourd’hui 1 million d’utilisateu­rs par jour. Le Teletext se trouve désormais aussi sur le web et les mobiles. Il y a également ceux qui s’endorment sur leur canapé et d’une fesse distraite ouvrent cette fenêtre rétrofutur­iste sur leur écran 4k. Du meilleur effet!

Mais ce n’est pas tout. Nous avons une nouvelle pour vous. Second Life existe toujours! Peut-être avez-vous laissé votre avatar en plan depuis dix ans. Mais le site fonctionne encore. Second Life, toute une époque qui nous promettait une vie parallèle dans un monde de pixels. C’était une véritable sensation, moderne et interactif. Il ne s’y passe pas grand-chose pour ceux qui en trouvent encore l’accès. Mais ce pré-monde virtuel garde du charme – une sorte de madeleine numérique.

Toutefois, le moyen de communicat­ion qui fait vraiment de la résistance, celui qui ne veut pas mourir malgré son inutilité apparemmen­t patente et son côté fantastiqu­ement désuet, c’est… le fax! La preuve, un avocat vient de nous en envoyer un récemment à la rédaction et nous étions bien empruntés quand la réceptionn­iste nous l’a présenté. Au fait, la photocopie­use à notre étage fait-elle aussi fax?

Un papier récent rappelle qu’aux Etats-Unis, certaines profession­s ont encore massivemen­t recours à ce moyen, les services médicaux et de police, notamment. Et en Suisse? Si c’est votre cas, faites-nous signe, nous serions enchantés de raconter cela. Car cette technologi­e peut avoir un aspect fascinant. Témoin, mon fils de 12 ans avec qui je regardais récemment Die Hard 2. Quand Bruce Willis demande à une hôtesse de lui faxer un document, j’ai senti mon pré-ado faire un bond à côté de moi: «Ce truc est génial, pourquoi on ne l’a pas sur le smartphone!?» Décidément, les vieilles technologi­es ne meurent jamais vraiment. ▅

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland