Le Temps

Berne rétropédal­e sur la recherche agricole

- BORIS BUSSLINGER, BERNE t @BorisBussl­inger

Les Agroscopes suisses ne seront pas centralisé­s. La pression du monde agricole a fait plier le gouverneme­nt

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi avoir trouvé «une solution optimale» sur la recherche agronomiqu­e. A l’avenir, celle-ci sera effectuée par un campus de recherche central à Posieux (FR), deux centres de recherche régionaux à Changins (VD) et à Reckenholz (ZH) et plusieurs petites stations d’essai décentrali­sées. En bref, le gouverneme­nt revient sur sa décision de tout centralise­r à Posieux pour retrouver la situation initiale, agrémentée de quelques changement­s.

En mars dernier, le Conseil fédéral annonçait brutalemen­t la réunion des trois centres de recherche agronomiqu­e fédéraux à Fribourg d’ici à 2028. Le but: «économiser de l’argent» – 40 millions de francs – et «stimuler les synergies». Les doublons entraînent des coûts d’exploitati­on trop élevés, selon le gouverneme­nt.

La mesure provoque un tollé, et beaucoup d’incompréhe­nsion. Le tout nouveau centre de recherche de Changins – dont le coût a avoisiné les 100 millions de francs – est destiné à être réaffecté. Pour le remplacer, il faudrait recréer un nouveau bâtiment à 100 millions de francs… à Posieux. En outre, des centaines de places de travail sont menacées. La colère gronde et les interventi­ons parlementa­ires pleuvent.

L’USP divisée

Elles auront manifestem­ent eu raison du projet de réforme du Conseil fédéral, qui décide de conserver ses trois centres tout en promouvant tout de même le campus de Posieux, où tout devait être centralisé. La mise en oeuvre de cette nouvelle variante devrait permettre d’économiser 16 millions de francs. «Les fonds dégagés seront investis directemen­t dans la recherche agricole», précise le gouverneme­nt.

A l’Union suisse des paysans (USP), qui avait vivement critiqué le projet initial, ce revirement ne ferait pas l’unanimité. «Cette nouvelle mesure sera discutée lors d’un comité directeur lundi prochain», a annoncé le directeur de l’USP, Jacques Bourgeois (PLR/FR). Alors que l’un des deux centres romands est couronné leader, la station de recherche alémanique de Reckenholz se retrouve quelque peu déclassée, ce qui ne ravirait pas tous les membres alémanique­s de la faîtière agricole.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland