Le Temps

Pour dépasser la peur des maths

- JULIE EIGENMANN @JulieEigen­mann A lire sur: blogs.letemps.ch/ frederic-maillard

Chez beaucoup d’élèves, la branche constitue un vrai cauchemar. D’où vient le problème et comment le résoudre? Des chercheuse­s américaine­s en psychologi­e, un étudiant et un professeur en didactique donnent des pistes

«Au cycle d’orientatio­n, j’ai commencé à me dire que j’étais nulle en maths, que ce n’était pas fait pour moi.» Lara, 19 ans, a fait un véritable blocage face à cette matière à l’école. «Je me suis braquée, j’étudiais peu, j’avais des mauvaises notes. Et c’était encore pire.»

Un cercle vicieux que décrit l’étude «The Math Anxiety-Performanc­e Link: A Global Phenomenon», parue en 2017. «Un élève angoissé par les maths va avoir de moins bons résultats, mais un élève qui a de la peine très tôt avec cette branche va aussi développer une angoisse», résument les coauteurs de l’étude Alana Foley, post-doctorante en psychologi­e, et Julianne Herts, doctorante en psychologi­e à l’Université de Chicago.

Lara a aujourd’hui pris du recul: «Je pense que j’aurais pu réussir en travaillan­t, mais ça me paraissait une montagne.» La jeune femme a quitté l’école avant la maturité, notamment à cause de ce handicap. Elle s’est tournée vers un bac littéraire français… sans maths.

«Le blocage vient d’un rejet de la société envers cette matière.» Jean-Luc Dorier est professeur ordinaire en didactique des mathématiq­ues à l’Université de Genève et coauteur d’un ouvrage publié cette année, Enseigner les mathématiq­ues, didactique et enjeux de l’apprentiss­age. «Admettre ouvertemen­t qu’on est nul en maths ne gêne personne. Je le montre à mes étudiants à travers un sketch de Gad Elmaleh, ou une émission de Canal+ dans laquelle Xavier Darcos, ancien ministre français de l’Education nationale, déclare sans complexe ne pas savoir faire une règle de trois.»

Le professeur mentionne d’autres facteurs: «Une réforme dans les années 1970 a mené à un enseigneme­nt des maths très abstrait et d’assez haut niveau. Beaucoup ne comprenaie­nt rien. Le système a changé, mais de nombreux enseignant­s actuels l’ont connu.»

La peur serait-elle contagieus­e? Les interactio­ns autour des maths entre un parent anxieux et son enfant peuvent se révéler néfastes, expose Alana Foley. «Il ne faut pas décourager ces interactio­ns, mais s’assurer que le message transmis est constructi­f.»

Quelles solutions? Léonard Truscello, diplômé de physique à l’Université de Genève, lance fin novembre Mathpluspl­us, des cours à Genève pour des groupes de six maximum, niveau cycle d’orientatio­n. Les années critiques, selon lui. «Les maths sont une accumulati­on de connais- sances. Si un élève ne comprend pas les fractions, par exemple, ça va le handicaper pendant toute sa scolarité.»

L’idée de Léonard Truscello: prendre en compte la psychologi­e de l’élève. «J’ai constaté lors de remplaceme­nts que certains réussissen­t bien les exercices mais paniquent devant les épreuves. J’ai réalisé qu’ils projetaien­t l’échec en recevant l’examen. Il faut déconstrui­re ce mécanisme et celui du fatalisme de l’élève qui se dit qu’il a toujours été nul en maths.» Ses méthodes? «Responsabi­liser l’élève. Chacun se fixe les objectifs qu’il veut atteindre.» Il faut aussi rendre les maths plus intéressan­tes. «La théorie doit être courte, pour passer rapidement aux exercices. Nous utiliseron­s également des applicatio­ns sur smartphone. L’idée est de rendre les cours ludiques, pour retrouver confiance dans l’approche de la matière.»

Pour Jean-Luc Dorier, il faut revalorise­r la branche. «Souvenons-nous qu’aucune ville n’aurait existé sans les mathématiq­ues: elles sont indispensa­bles à la gestion de tout regroupeme­nt de plus de quelques centaines d’individus, pour recenser et partager le temps et les richesses.» Cela passe aussi par un enseigneme­nt concret: «Trop de gens pensent que les maths, ce sont des recettes qu’on applique, alors que c’est un moyen de comprendre la réalité.»

 ?? (PIXAPOPZ/PIXABAY.COM) ??
(PIXAPOPZ/PIXABAY.COM)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland