Le Temps

Trump veut que l’Alena disparaiss­e rapidement

-

Le président américain, Donald Trump, a expliqué samedi vouloir rapidement mettre fin à l’Alena, l’accord de libre-échange remontant à 1994 avec le Mexique et le Canada, en faveur du nouveau traité qu’il vient de signer avec eux, au risque d’un affronteme­nt potentiel avec le Congrès.

Cette démarche déclencher­ait un délai de six mois avant que les Etats-Unis quittent cet accord, période durant laquelle le Congrès se verrait demander d’approuver le nouvel accord signé vendredi, l’Accord Etats-Unis, Mexique et Canada (AEUMC, USMCA selon l’acronyme anglais).

Lors de sa signature à Buenos Aires, une victoire pour lui après des mois de négociatio­ns tendues, Donald Trump avait qualifié le nouvel accord de «tellement meilleur que l’Alena», qu’il juge «désastreux» pour l’économie américaine, l’accusant d’avoir fait perdre des millions d’emplois notamment dans l’automobile.

L’AEUMC prévoit pour le secteur automobile des règles incitant à se fournir en matériaux et composants aux Etats-Unis et une clause forçant le Mexique à augmenter les salariés du secteur.

«Il sera mis fin [à l’Alena] et le Congrès aura le choix entre l’AEUMC ou la situation d’avant l’Alena, qui fonctionna­it très bien», a poursuivi le président républicai­n.

Donald Trump avait estimé la veille qu’il n’aurait pas de difficulté à obtenir l’accord du Congrès mais certains démocrates, qui contrôlero­nt la Chambre des représenta­nts à partir de janvier, ont affiché leur scepticism­e. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland