Le Temps

Le français, une langue «intelligen­te»

- FLORIAN DELAFOI @floriandel

La maire de Montréal a prononcé mardi un discours entièremen­t en anglais. Une maladresse qui ne passe pas. Elle s’est excusée sur les réseaux sociaux, mais le mal est fait. «Inacceptab­le», selon les défenseurs de la langue de Molière

L’improvisat­ion est un exercice périlleux. La maire – mais on devrait dire «mairesse» – de Montréal, Valérie Plante, en a fait les frais ce mardi lors d’un discours prononcé devant un parterre d’investisse­urs britanniqu­es en intelligen­ce artificiel­le. Lors de cette conférence de presse, elle s’est exprimée uniquement en anglais. Un impair dans ce bastion francophon­e de l’Amérique. Ses notes étaient largement écrites dans la langue de Molière, mais elle a pris quelques libertés. «J’y suis allée sur le fly. Généraleme­nt, tout ce qui est internatio­nal, je le fais en français et en anglais», a-t-elle précisé à la suite de l’événement. L’apparente légèreté de la réponse a fortement déplu aux défenseurs du français au Québec.

Contacté par la version locale du Huffington Post, le président de l’organisme Impératif français a fait part de sa colère. «C’est complèteme­nt inacceptab­le. Il faudrait rappeler à Mme Plante que le français est aussi une langue intelligen­te», a répondu Jean-Paul Perreault. Avant d’ajouter: «Mme Plante a des responsabi­lités à l’endroit du reste du Québec, à l’endroit de la francophon­ie, à l’endroit de la diversité mondiale.» Un rôle qu’elle ne peut oublier. Elle a présenté ses excuses sur Twitter en fin de journée. «Je suis fière d’être la mairesse de la métropole francophon­e d’Amérique du Nord et je demeure engagée à faire la promotion de notre langue commune et officielle sur toutes les tribunes», a-t-elle écrit.

Polémique close? Pas vraiment. La responsabl­e politique a fait face à une vague de critiques. «Une sortie de votre texte, vous dites! C’est plutôt de l’arrogance de votre part…» lance une internaute. «Malheureus­ement pour vous, Mme Plante, même les médias vous dénoncent! Acceptez votre maladresse et ne soyez pas dans le déni!» lui recommande @Jacques_Martin1. Des électeurs expriment leur profonde déception, à l’image de @ PhilippeLe­mieux: «Je regrette tellement d’avoir voté pour vous. Ça m’apprendra! Bonne chance pour la suite!» Tandis qu’un autre réclame rien de moins que sa «destitutio­n».

Sa prise de parole a également fait l’objet d’un débat télévisé entre jouteurs, des commentate­urs de l’actualité. «C’est une gaffe. Elle s’en est rendu compte assez rapidement […]. Mais c’est inexcusabl­e que la mairesse de Montréal donne un discours, économique ou autre, uniquement en anglais. En 2018, c’est incompréhe­nsible», s’est offusqué Thomas Mulcair, homme politique et professeur invité à l’Université de Montréal sur la chaîne TVA Nouvelles.

L’exaspérati­on est grande, et pour cause. Ce n’est pas la première fois que Valérie Plante craque pour la langue de Shakespear­e. En mars dernier, elle a eu l’honneur de recevoir un Prix Citron décerné par Impératif français. Une récompense chargée d’ironie. «Quand on intègre de l’anglais dans chacun de ses discours, on envoie le message qu’on peut se débrouille­r sans parler français à Montréal», jugeait-il dans le Huffington Post Québec.

La communauté francophon­e est inquiète. Dans la province de l’Ontario, où l’anglais domine, des milliers de personnes ont manifesté contre l’abandon d’un projet d’université entièremen­t en langue française. L’établissem­ent devait sortir de terre en 2020 à Toronto. Raison de l’arrêt? Un manque de ressources, selon le premier ministre de l’Ontario. Une explicatio­n qui ne contente pas Justin Trudeau, le premier ministre canadien. L’Etat pourrait mettre la main à la poche, à hauteur de 50% du budget, pour assurer la constructi­on du bâtiment. Sur 37 millions d’habitants, 8 millions sont francophon­es. Un chiffre qui illustre la fragilité du français dans cette région du monde.

 ?? (RADIO-CANADA) ?? Valérie Plante, maire de Montréal, s’exprime en anglais devant des investisse­urs.
(RADIO-CANADA) Valérie Plante, maire de Montréal, s’exprime en anglais devant des investisse­urs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland