Le Temps

«La parité doit être pérennisée»

- PROPOS RECUEILLIS PAR CÉLINE ZÜND @celinezund

La conseillèr­e aux Etats Anne Seydoux-Christe se réjouit de l’élection de deux femmes au Conseil fédéral et s’exprime sur l’avenir du PDC

Trois femmes au Conseil fédéral: vous êtes comblée?

Je suis très heureuse de l’élection de Viola Amherd et de celle de Karin Keller-Sutter sur des scores magnifique­s. Pour les femmes, c’est un beau jour. C’est aussi un encouragem­ent pour d’autres femmes qui ne sont pas encore entrées dans la vie politique. Cela prouve qu’elles peuvent y arriver. Cette quasi-parité doit être pérennisée, peut-être même améliorée.

Faut-il inscrire la parité des genres dans la Constituti­on, comme le propose Raphaël Comte dans une initiative parlementa­ire?

Oui, ce serait une bonne chose, mais il sera difficile d’obtenir une majorité pour cela. La parité au gouverneme­nt, mais aussi au parlement, doit devenir «courant normal». Dans tous les partis, il faut tendre à des listes paritaires lors des élections.

Quel est le rôle du PDC au Conseil fédéral?

Avec Viola Amherd, une femme de dossiers et de valeurs, ce rôle restera le même qu’avec Doris Leuthard, soit porter des projets et chercher des solutions en bâtissant des ponts dans l’intérêt du pays. Là où le PDC s’est affaibli, comme au National, la polarisati­on est plus importante et les solutions sont plus difficiles à trouver.

Et sur l’Europe? Votre parti semble divisé sur cette question!

Votre constat est correct. Le PDC n’est pas uni sur cette question. Pour moi, il est évident qu’il faut trouver un accord avec l’UE. Il est tout aussi évident que nous ne tenons pas le couteau par le manche. Nous devons nous mettre autour d’une table afin de définir une feuille de route pour avancer dans ce dossier avec tous les partis. Tout est plus difficile depuis que l’UE s’est élargie.

Etes-vous inquiète pour l’avenir du parti?

Nous vivons une période difficile à la suite de divers départs et affaires qui ont été révélées. Mais sur le terrain et dans les cantons, nous avons des gens très motivés. Des personnes qui se rendent compte que ce parti n’est pas que conservate­ur, mais fondamenta­lement libéral-social.

Justement, la ligne très conservatr­ice de Gerhard Pfister fait-elle peur à une aile plus sociale dans des cantons plus progressis­tes?

Elle ne nous fait pas peur. Simplement, ce n’est pas notre ligne. Le président à l’heure actuelle ne nous fait pas gagner des voix. Mais il n’est pas tout seul.

Vous craignez de tomber au-dessous des 10% lors des prochaines élections fédérales?

J’espère vraiment que cela ne sera pas le cas. Nous allons nous battre dans nos cantons pour montrer que nous avons des projets. Nous devons toucher les zones urbaines et ce n’est pas avec un profil conservate­ur que nous y arriverons.

Redoutez-vous que Viola Amherd ne soit la dernière conseillèr­e fédérale du PDC?

Non! Je ne veux même pas y penser, car je crois que cela serait catastroph­ique pour ce pays.

CONSEILLÈR­E AUX ÉTATS (PDC/JU)

t

 ??  ?? ANNE SEYDOUX-CHRISTE
ANNE SEYDOUX-CHRISTE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland