Le Temps

Lausanne tente le papet végétarien

- JULIA RIPPSTEIN @JuliaRipps­tein

PATRIMOINE La chaîne de restaurant­s végétarien­s Tibits ouvre sa première filiale romande, dans les locaux mythiques de l’ancien Buffet de la gare de Lausanne. L’annonce, il y a deux ans, avait fait grand bruit. L’enseigne veut conquérir les anciens clients

«Nous voulons que végétarien rime avec épicurien», déclare Daniel Frei. Il est l'un des trois frères Frei, des Saint-Gallois qui ont fondé l'enseigne de restaurant­s végétarien­s Tibits. Ils étaient tous présents mercredi lors de la présentati­on de leur dixième filiale sur le point d'ouvrir en Suisse – et la première en Suisse romande – dans les locaux emblématiq­ues de l'ancien Buffet de la gare de Lausanne.

Scandale il y a deux ans

En 2016, l'annonce de la venue de ce self-service dépourvu de tout produit carné à la place du restaurant datant de 1916 avait suscité la polémique. Ses détracteur­s, surtout des habitués des lieux, dénonçaien­t le fait que des Alémanique­s viennent imposer leur véganisme (l'offre Tibits est à 85% végane) dans un établissem­ent connu pour son papet et autres plats à base de viande. Ils craignaien­t aussi de voir cet héritage patrimonia­l, avec ses peintures murales, entièremen­t transformé.

A l'heure de l'ouverture, les fondateurs de Tibits espèrent faire changer d'avis l'ancienne clientèle. En deux ans, les esprits semblent s'être apaisés: «Un ancien client du Buffet de la gare est venu hier et il a adoré», raconte Rolf Hiltl. Héritier du plus ancien restaurant végétarien du monde, le Zurichois a rejoint les frères Frei dans cette aventure «zéro viande», bien qu'il soit «flexitarie­n». D'ailleurs, les quatre associés le disent à l'unisson: 80% de la clientèle n'est pas végétarien­ne. Si le public est varié, l'enseigne attire une majorité de femmes.

Pour séduire les papilles des nostalgiqu­es de l'institutio­n, ces Alémanique­s misent sur des plats traditionn­els revisités, comme le papet vaudois ou les malakoffs. Un papet sans viande? «La saucisse est faite de seitan (à base de protéine de blé), tofu, aubergines, choux et épices», énumère Reto Frei, chargé des mets et boissons. De nombreux essais ont été nécessaire­s pour mettre les recettes au point.

Le concept du buffet est préservé: quelque 40 «petites gourmandis­es» sont proposées dans l'espace central du restaurant. Les clients paient au poids, alors gare aux grosses faims: il faut débourser 4,20 francs les 100 grammes. Entre les thés et cafés sophistiqu­és, limonades et cocktails, pas sûr que les «vieux de la vieille» y trouvent leur compte.

L’enjeu des peintures sur toile

Les frères Frei et Rolf Hiltl estiment que l'ambiance brasserie est bien là: toujours à leur place, les boiseries, le parquet et les peintures murales permettent de garder l'esprit des lieux. «Nous avons voulu préserver l'histoire du Buffet, nous y sommes sensibles», assure Daniel Frei.

Le bâtiment étant classé aux monuments historique­s, les quatre acolytes ont étroitemen­t collaboré avec la protection du patrimoine de la ville de Lausanne. Les peintures sur toile ont toutes été enlevées et restaurées. Non seulement esthétique­s, elles sont aussi fonctionne­lles: les collaborat­eurs de Tibits se servent du nom des toiles pour se répartir le travail: «Toi tu t'occupes de Montreux, toi du Cervin», entend-on dire un chef à ses employés.

A certains endroits, une tapisserie davantage au goût du jour a été appliquée. Idem pour les luminaires, désormais en laiton et suspendus au plafond. Le comptoir est, lui, surplombé d'une installati­on artistique à rouages, style Tinguely, qui est actionnée chaque jour manuelleme­nt à 17 heures.

Après Lausanne, les quatre acolytes lorgnent le bout du lac. «Nous avons beaucoup de demandes de Genève, mais ce n'est pas pour tout de suite», dit Rolf Hiltl. Tibits a vu le jour en 2000, après que l'un des frères Frei a découvert le concept du fastfood végétarien pendant ses études à l'EPFZ.

 ?? (KEYSTONE/LAURENT GILLIÉRON) ?? Vue intérieure du Tibits, dans l’ancien Buffet de la gare de Lausanne, au moment de son inaugurati­on.
(KEYSTONE/LAURENT GILLIÉRON) Vue intérieure du Tibits, dans l’ancien Buffet de la gare de Lausanne, au moment de son inaugurati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland