Le Temps

En France, un appel au calme et un smic qui augmente

-

Emmanuel Macron multiplie les gestes d’apaisement

Emmanuel Macron s’est joint directemen­t mercredi aux tentatives d’apaisement de la crise des «gilets jaunes». Le président français a demandé l’aide des partis et des syndicats au moment où le gouverneme­nt défend son moratoire sur la hausse des taxes.

Le président demande «aux forces politiques et syndicales, au patronat de lancer un appel clair et explicite au calme», a rapporté le porte-parole du gouverneme­nt, Benjamin Griveaux, à l’issue du Conseil des ministres. «Ce qui est en jeu, c’est la sécurité des Français et nos institutio­ns. Je lance un appel à la responsabi­lité», a dit pour sa part le premier ministre, Edouard Philippe, lors d’un discours devant l’Assemblée. L’exécutif redoute avant tout une nouvelle explosion de violences ce week-end, après les scènes d’émeutes samedi 1er décembre notamment à Paris.

Edouard Philippe a fait une déclaratio­n devant les députés «sur la fiscalité écologique et ses conséquenc­es sur le pouvoir d’achat», qui devait être suivie de trois heures trente d’interventi­ons des groupes politiques, puis d’un vote.

Pour le gouverneme­nt qui répétera l’opération ce jeudi au Sénat, cette fois sans vote, il s’agit d’enfoncer le clou après l’annonce d’un moratoire de six mois sur la hausse de la taxe carbone, d’un gel des tarifs du gaz et de l’électricit­é cet hiver, et du renoncemen­t à durcir le contrôle technique automobile avant l’été.

Le chef du gouverneme­nt a aussi redit aux députés qu’il renoncera définitive­ment à la hausse des taxes carburant s’il ne trouve pas les «bonnes solutions».

Le smic augmentera de 1,8% «dès le mois de janvier 2019», a-t-il ajouté. Mais le débat sur les impôts et les dépenses publiques qui sera engagé avec les élus, les représenta­nts syndicaux et les citoyens ne «doit pas se traduire par la création de nouvelles taxes» ni par «une augmentati­on des déficits», a-t-il averti.

▅ PUBLICITÉ

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland