Le Temps

Premier bébé né grâce à une greffe d’utérus post mortem

BRÉSIL En première mondiale, une transplant­ation de l’utérus d’une donneuse décédée aboutit à une naissance

-

Le premier bébé conçu grâce à un utérus transplant­é chez une femme infertile à partir d’une donneuse décédée est né il y a un an au Brésil, annonce une étude publiée mercredi dans la revue The Lancet. Sept mois après la naissance, le bébé – une petite fille – allait bien, pesait 7,2 kg et était toujours nourri au sein par sa maman, également en bonne santé, précise l’étude de l’Hôpital universita­ire de São Paulo, qui a conduit la greffe en 2016. La maman avait 32 ans et était née sans utérus (syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser). L’utérus greffé provenait d’une femme de 45 ans décédée d’un AVC.

C’est la première fois qu’une transplant­ation d’utérus à partir d’une donneuse décédée aboutit à une naissance, et c’est aussi la première naissance avec greffe d’utérus en Amérique latine. Toutes les greffes d’utérus prélevés post mortem, soit une dizaine aux Etats-Unis, en République tchèque et en Turquie, avaient échoué auparavant. Nouvelles perspectiv­es

«Le recours à des donneurs décédés pourrait élargir considérab­lement l’accès à ce traitement, nos résultats apportent la preuve que cela peut fonctionne­r, pour offrir une nouvelle option aux femmes frappées par une infertilit­é d’origine utérine», a déclaré le Dr Dani Ejzenberg, qui a dirigé l’étude à l’Hôpital universita­ire de São Paulo, cité par The Lancet. Les auteurs de l’étude soulignent que la greffe d’utérus post mortem peut ouvrir de nouvelles possibilit­és d’autant que beaucoup de pays ont déjà des systèmes de régulation des dons d’organes post mortem.

«Cette démonstrat­ion réussie présente plusieurs avantages par rapport à la greffe à partir de donneurs vivants: elle s’appuie sur un réservoir de donneurs potentiels plus vaste, coûte moins cher et évite les risques pour le donneur vivant», observe le Dr Srdjan Saso, du départemen­t obstétriqu­e de l’Imperial College de Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland