Une Tes­la au prix fort

Dé­sor­mais en vente en Suisse pour près de 60 000 francs, deux ans et de­mi après le dé­but des pré­com­mandes, la voi­ture élec­trique Tes­la Mo­del 3 était ini­tia­le­ment pré­vue au prix de 35 000 dol­lars. Ce prix ne se­ra pas at­teint avant des mois, voire des an­née

Le Temps - - LA UNE - ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Plus de deux ans et de­mi après sa pré­sen­ta­tion aux Etats-Unis et le dé­but des pré­com­mandes, le Mo­del 3 de Tes­la est dis­po­nible de­puis cette se­maine en Suisse, de même que dans d’autres pays eu­ro­péens. Mais une mau­vaise sur­prise at­tend les ama­teurs du vé­hi­cule élec­trique. Ini­tia­le­ment an­non­cée à un prix de 35 000 dol­lars, la ber­line coû­te­ra en fait au mi­ni­mum 59 400 francs en Suisse.

Deux ans et neuf mois. Voi­là le temps qu’au­ront dû pa­tien­ter les ama­teurs suisses de Tes­la pour confi­gu­rer et com­man­der leur Mo­del 3. Pré­sen­té le 31 mars 2016 par le construc­teur amé­ri­cain, ce vé­hi­cule élec­trique est dis­po­nible à la com­mande de­puis cette se­maine en Suisse, de même que dans d’autres pays eu­ro­péens. Cer­tains fans non aver­tis de berlines élec­triques au­ront une sur­prise en confi­gu­rant leur vé­hi­cule: pré­sen­tée ini­tia­le­ment à un prix de 35000 dol­lars, la Mo­del 3 est en vente pour mi­ni­mum 59400 francs en Suisse.

Re­tour­nons en mars 2016. Lorsque Elon Musk, di­rec­teur de Tes­la, pré­sente son qua­trième mo­dèle – après le Road­ster et les mo­dèles S et X –, il ne ta­rit pas d’éloges sur sa nou­velle ber­line. Ce se­ra l’une des voi­tures les plus sûres du monde et «vous ne se­rez pas ca­pables d’ache­ter une voi­ture meilleure pour 35000 dol­lars, même sans les op­tions». Prix iden­tique aux Etats-Unis

Cen­sé per­mettre à Tes­la de de­ve­nir un construc­teur de masse, cen­sé être deux fois moins cher que les mo­dèles S et X, le Mo­del 3 ne tient pas en­core ses pro­messes sur ces deux points. Aux Etats-Unis, le prix moyen de ce vé­hi­cule est de 59000 dol­lars (soit 59000 francs).

Elon Musk a ré­cem­ment af­fir­mé que les 35000 dol­lars étaient un ob­jec­tif – sans in­di­quer de date –, alors que Tes­la a in­tro­duit, cet été, une nou­velle dé­cli­nai­son du Mo­del 3, dont le pre­mier prix est de 45000 dol­lars. Comme le no­taient plu­sieurs sites spé­cia­li­sés amé­ri­cains, la men­tion du prix de 35000 dol­lars a été sup­pri­mée en juillet de cette an­née du site de Tes­la.

En Suisse, la Mo­del 3 est ac­tuel­le­ment dé­cli­née en deux ver­sions, res­pec­ti­ve­ment à 59400 et à 71300 francs. La pre­mière («Grande Au­to­no­mie») offre une au­to­no­mie de 544 ki­lo­mètres par charge et

En Suisse, la Mo­del 3 se­ra li­vrée – dès fé­vrier 2019 – en prio­ri­té aux clients qui ont dé­jà ef­fec­tué une pré­com­mande.

per­met de pas­ser de 0 à 100 km/h en 4,8 se­condes. La se­conde («Per­for­mance») pro­met une au­to­no­mie de 530 ki­lo­mètres et une telle ac­cé­lé­ra­tion en 3,7 se­condes. Les deux mo­dèles in­tègrent un «Au­to­pi­lot» (aide à la conduite). Et une ver­sion amé­lio­rée de ce­lui-ci, per­met­tant au vé­hi­cule d’adap­ter au­to­ma­ti­que­ment sa vi­tesse au tra­fic, de res­ter de ma­nière au­to­nome sur une voie et de se par­quer tout seul, coûte 5300 francs sup­plé­men­taires. Au­cune Tes­la, aux Etats-Unis ou en Suisse, n’est pour l’heure à 100% au­to­nome. Rem­bour­se­ment pos­sible

Pour le mo­ment, seules les per­sonnes qui ont ef­fec­tué une pré­ré­ser­va­tion au­près de Tes­la, dès mars 2016, peuvent confi­gu­rer et ré­ser­ver leur voi­ture. Celle-ci ne se­ra pas li­vrée en Suisse avant fé­vrier 2019, en fonc­tion de la date de la pré­ré­ser­va­tion. Rap­pe­lons qu’au to­tal plus de 500000 consom­ma­teurs, de par le monde, ont pré­ré­ser­vé une Mo­del 3, payant un acompte de 1000 dol­lars aux Etats-Unis (1000 francs en Suisse). Le construc­teur n’a ja­mais dé­voi­lé le nombre de ré­ser­va­tions par pays.

Au mo­ment du paie­ment de cet acompte, ils ne connais­saient pas le prix exact du vé­hi­cule – seul le chiffre de 35000 dol­lars cir­cu­lait. Tes­la pré­cise que les clients qui ne veulent plus ac­qué­rir ce mo­dèle se ver­ront rem­bour­ser l’in­té­gra­li­té des 1000 francs. Quid des clients qui n’ont pas en­core ef­fec­tué de pré­ré­ser­va­tion? Le construc­teur se contente de dire qu’ils se­ront ser­vis dans un se­cond temps, sans don­ner de date.

Pour l’heure, se­lon les sta­tis­tiques d’Au­to-Suisse, as­so­cia­tion re­grou­pant les im­por­ta­teurs of­fi­ciels d’au­to­mo­biles, une seule Mo­del 3 a été im­ma­tri­cu­lée dans le pays. Il s’agit d’un vé­hi­cule im­por­té di­rec­te­ment des EtatsU­nis par son pro­prié­taire. De jan­vier à oc­tobre 2018, tou­jours se­lon Au­to-Suisse, 708 Mo­del S et 491 Mo­del X ont été ven­dus en Suisse. A titre de com­pa­rai­son, sur ce seg­ment de prix, il s’est ven­du sur le mar­ché hel­vé­tique, du­rant le même laps de temps, 2702 Au­di A4, 3326 Mer­cedes Classe C et 2529 Vol­vo XC 60.

Aux Etats-Unis, les ventes de Tes­la sont d’un autre ordre. Lors du seul troi­sième tri­mestre, le construc­teur y a écou­lé 56065 Mo­del 3, en fai­sant la dix-neu­vième voi­ture la plus ven­due dans le pays. Tous mo­dèles confon­dus, Tes­la est, sur le mar­ché amé­ri­cain, le qua­trième ven­deur de voi­tures de luxe, der­rière Lexus, Mer­cedes et BMW, se­lon la so­cié­té de re­cherche Kel­ly Blue Book. Le prix moyen d’une Tes­la a été de 67815 dol­lars.

Pro­duc­tion ac­crue

Si Tes­la lance dé­sor­mais les ventes de son Mo­del 3 en Eu­rope, c’est parce qu’il est par­ve­nu, après des mois d’ef­forts, à aug­men­ter sa ca­dence de pro­duc­tion. Cette an­née, il de­vrait pou­voir li­vrer – tous mo­dèles confon­dus – près de 180 000 vé­hi­cules, contre 100000 l’an­née pas­sée. Entre jan­vier et sep­tembre, Tes­la a li­vré 126000 vé­hi­cules dans le monde, dont plus de 53000 sur le seul troi­sième tri­mestre. Dans un e-mail adres­sé à ses em­ployés dé­but dé­cembre, Elon Musk af­fir­mait que le cap des 1000 Mo­del 3 pro­duites par jour avait été at­teint dans son usine de Fre­mont, en Ca­li­for­nie. Tes­la pré­voir d’ou­vrir en Chine une deuxième usine au deuxième se­mestre 2019.

Rap­pe­lons que fin oc­tobre, Tes­la af­fi­chait son pre­mier bé­né­fice tri­mes­triel en deux ans, à 311,5 mil­lions de dol­lars. En bourse, le construc­teur vaut 62 mil­liards de dol­lars. A titre de com­pa­rai­son, Ford, qui a ven­du 6,6 mil­lions de vé­hi­cules en 2017, est ac­tuel­le­ment va­lo­ri­sé à 37 mil­liards de dol­lars.

(FREDERIC J. BROWN/AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.