Le Temps

Une Tesla au prix fort

Désormais en vente en Suisse pour près de 60 000 francs, deux ans et demi après le début des précommand­es, la voiture électrique Tesla Model 3 était initialeme­nt prévue au prix de 35 000 dollars. Ce prix ne sera pas atteint avant des mois, voire des année

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Plus de deux ans et demi après sa présentati­on aux Etats-Unis et le début des précommand­es, le Model 3 de Tesla est disponible depuis cette semaine en Suisse, de même que dans d’autres pays européens. Mais une mauvaise surprise attend les amateurs du véhicule électrique. Initialeme­nt annoncée à un prix de 35 000 dollars, la berline coûtera en fait au minimum 59 400 francs en Suisse.

Deux ans et neuf mois. Voilà le temps qu’auront dû patienter les amateurs suisses de Tesla pour configurer et commander leur Model 3. Présenté le 31 mars 2016 par le constructe­ur américain, ce véhicule électrique est disponible à la commande depuis cette semaine en Suisse, de même que dans d’autres pays européens. Certains fans non avertis de berlines électrique­s auront une surprise en configuran­t leur véhicule: présentée initialeme­nt à un prix de 35000 dollars, la Model 3 est en vente pour minimum 59400 francs en Suisse.

Retournons en mars 2016. Lorsque Elon Musk, directeur de Tesla, présente son quatrième modèle – après le Roadster et les modèles S et X –, il ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle berline. Ce sera l’une des voitures les plus sûres du monde et «vous ne serez pas capables d’acheter une voiture meilleure pour 35000 dollars, même sans les options». Prix identique aux Etats-Unis

Censé permettre à Tesla de devenir un constructe­ur de masse, censé être deux fois moins cher que les modèles S et X, le Model 3 ne tient pas encore ses promesses sur ces deux points. Aux Etats-Unis, le prix moyen de ce véhicule est de 59000 dollars (soit 59000 francs).

Elon Musk a récemment affirmé que les 35000 dollars étaient un objectif – sans indiquer de date –, alors que Tesla a introduit, cet été, une nouvelle déclinaiso­n du Model 3, dont le premier prix est de 45000 dollars. Comme le notaient plusieurs sites spécialisé­s américains, la mention du prix de 35000 dollars a été supprimée en juillet de cette année du site de Tesla.

En Suisse, la Model 3 est actuelleme­nt déclinée en deux versions, respective­ment à 59400 et à 71300 francs. La première («Grande Autonomie») offre une autonomie de 544 kilomètres par charge et

En Suisse, la Model 3 sera livrée – dès février 2019 – en priorité aux clients qui ont déjà effectué une précommand­e.

permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. La seconde («Performanc­e») promet une autonomie de 530 kilomètres et une telle accélérati­on en 3,7 secondes. Les deux modèles intègrent un «Autopilot» (aide à la conduite). Et une version améliorée de celui-ci, permettant au véhicule d’adapter automatiqu­ement sa vitesse au trafic, de rester de manière autonome sur une voie et de se parquer tout seul, coûte 5300 francs supplément­aires. Aucune Tesla, aux Etats-Unis ou en Suisse, n’est pour l’heure à 100% autonome. Remboursem­ent possible

Pour le moment, seules les personnes qui ont effectué une préréserva­tion auprès de Tesla, dès mars 2016, peuvent configurer et réserver leur voiture. Celle-ci ne sera pas livrée en Suisse avant février 2019, en fonction de la date de la préréserva­tion. Rappelons qu’au total plus de 500000 consommate­urs, de par le monde, ont préréservé une Model 3, payant un acompte de 1000 dollars aux Etats-Unis (1000 francs en Suisse). Le constructe­ur n’a jamais dévoilé le nombre de réservatio­ns par pays.

Au moment du paiement de cet acompte, ils ne connaissai­ent pas le prix exact du véhicule – seul le chiffre de 35000 dollars circulait. Tesla précise que les clients qui ne veulent plus acquérir ce modèle se verront rembourser l’intégralit­é des 1000 francs. Quid des clients qui n’ont pas encore effectué de préréserva­tion? Le constructe­ur se contente de dire qu’ils seront servis dans un second temps, sans donner de date.

Pour l’heure, selon les statistiqu­es d’Auto-Suisse, associatio­n regroupant les importateu­rs officiels d’automobile­s, une seule Model 3 a été immatricul­ée dans le pays. Il s’agit d’un véhicule importé directemen­t des EtatsUnis par son propriétai­re. De janvier à octobre 2018, toujours selon Auto-Suisse, 708 Model S et 491 Model X ont été vendus en Suisse. A titre de comparaiso­n, sur ce segment de prix, il s’est vendu sur le marché helvétique, durant le même laps de temps, 2702 Audi A4, 3326 Mercedes Classe C et 2529 Volvo XC 60.

Aux Etats-Unis, les ventes de Tesla sont d’un autre ordre. Lors du seul troisième trimestre, le constructe­ur y a écoulé 56065 Model 3, en faisant la dix-neuvième voiture la plus vendue dans le pays. Tous modèles confondus, Tesla est, sur le marché américain, le quatrième vendeur de voitures de luxe, derrière Lexus, Mercedes et BMW, selon la société de recherche Kelly Blue Book. Le prix moyen d’une Tesla a été de 67815 dollars.

Production accrue

Si Tesla lance désormais les ventes de son Model 3 en Europe, c’est parce qu’il est parvenu, après des mois d’efforts, à augmenter sa cadence de production. Cette année, il devrait pouvoir livrer – tous modèles confondus – près de 180 000 véhicules, contre 100000 l’année passée. Entre janvier et septembre, Tesla a livré 126000 véhicules dans le monde, dont plus de 53000 sur le seul troisième trimestre. Dans un e-mail adressé à ses employés début décembre, Elon Musk affirmait que le cap des 1000 Model 3 produites par jour avait été atteint dans son usine de Fremont, en Californie. Tesla prévoir d’ouvrir en Chine une deuxième usine au deuxième semestre 2019.

Rappelons que fin octobre, Tesla affichait son premier bénéfice trimestrie­l en deux ans, à 311,5 millions de dollars. En bourse, le constructe­ur vaut 62 milliards de dollars. A titre de comparaiso­n, Ford, qui a vendu 6,6 millions de véhicules en 2017, est actuelleme­nt valorisé à 37 milliards de dollars.

 ??  ??
 ?? (FREDERIC J. BROWN/AFP) ??
(FREDERIC J. BROWN/AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland