Le Temps

Une ligne transfront­alière renaît

Abandonnée en 1992, la ligne Delle-Belfort, au nord du Jura, sera remise en service ce dimanche. Elle le doit en partie au TGV

- BERNARD WUTHRICH, DELLE @BdWuthrich

«Ailleurs en France, on ferme les lignes. Nous, on les rouvre.» Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay est ravie de la réhabilita­tion, après vingt-six ans d’inactivité, de la voie ferrée Delle-Belfort qui, à la frontière jurassienn­e, fait de Delle, 5800 habitants, une «gare internatio­nale». L’histoire de ces 22 kilomètres n’est pas banale. Elle est rythmée par les grands événements qui ont marqué le continent européen.

Le développem­ent du rail est lié à l’essor industriel du milieu du XIXe siècle. L’idée d’une liaison reliant le bassin industriel de Belfort-Montbéliar­d à la Suisse et à l’Italie date de cette époque. L’annexion de l’Alsace par la Prusse en 1870 va doper sa réalisatio­n, l’axe Strasbourg-Bâle faisant désormais partie de l’Empire allemand. La ligne Belfort-Delle est ouverte en 1873.

Débroussai­lleurs bénévoles

Victime du déclin industriel, elle est abandonnée en 1992. Mais une poignée d’irréductib­les cheminots continuent d’entretenir ces 22 kilomètres. Grâce à ces débroussai­lleurs bénévoles, l’infrastruc­ture n’a jamais été ensevelie sous la végétation. Le développem­ent du TGV Rhin-Rhône va lui permettre de renaître. La gare TGV de Belfort-Montbéliar­d est prévue à Meroux, à l’intersecti­on de l’ancien tracé Delle-Belfort. Or, la Suisse, qui a décidé d’investir 1 milliard dans son raccordeme­nt au réseau européen à grande vitesse – dont 100 millions pour le TGV Rhin-Rhône –, ouvre sa bourse: elle financera 28 des 124 millions que coûte la réouvertur­e du tracé abandonné en 1992.

Convaincre les pendulaire­s

La ligne restaurée a été inaugurée jeudi. Dès ce dimanche 9 décembre, dix Regio Express CFF relieront chaque jour Bienne, Delémont, Porrentruy, Delle et Meroux TGV et six compositio­ns SNCF effectuero­nt le parcours Belfort-Meroux TGV-Delle, avec correspond­ance pour la Suisse.

Il s’agit désormais de convaincre les quelque 10000 pendulaire­s français qui se rendent quotidienn­ement dans le Jura de «s’évader de leur captivité modale», c’est-àdire de la voiture, espère le président du gouverneme­nt jurassien, David Eray. Le canton du Jura a pris des mesures incitative­s complément­aires. Il a mis en consultati­on un projet qui vise à limiter l’emprise au sol des places de stationnem­ent pour les nouvelles constructi­ons. La nouvelle liaison peut aussi favoriser les échanges entre la Haute Ecole Arc et l’Université de technologi­e Belfort-Montbéliar­d (UTBM), qui se trouve à proximité de la gare TGV. «Nous avons déjà de fréquents contacts. Ce sera un avantage si nous pouvons utiliser le train», confie au Temps la directrice de la Haute Ecole Arc, Brigitte Bachelard.

La mise en service de cette ligne servira aussi d’étalon pour la collaborat­ion entre les CFF et la SNCF en vue de la mise en service du CEVA dans un an, de la modernisat­ion du «train des horlogers» Besançon-La Chaux-de-Fonds et du projet de voie ferrée entre Bâle et l’Euroairpor­t.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland