Le Temps

Il faut un moratoire sur le projet d’éoliennes à Sainte-Croix

- CHRISTINE LAVANCHY COMITÉ PAYSAGE-LIBRE VAUD ET ASSOCIATIO­N DE L’ASGMS

Le 8 novembre 2018, le Tribunal cantonal vaudois a rendu un arrêt favorable à la réalisatio­n du projet de parc éolien de Sainte-Croix, qui verrait la constructi­on de six éoliennes industriel­les surplomban­t le village. Sauf décision contraire du Tribunal fédéral, celui-ci pourrait ouvrir la route pour les autres projets en attente, une centaine de machines rien que dans le canton de Vaud. Sainte-Croix verrait la première des six hélices être érigée à quelques centaines de mètres de l’hôpital régional et de son EMS inauguré l’an dernier. A cette distance, les nuisances sonores sont avérées, ce que confirment les témoignage­s de plus en plus nombreux. Détail piquant, cet établissem­ent abrite l’unité de soins Oasis: un projet pilote vaudois pour l’accompagne­ment en phase terminale de patients atteints de démence, dans un cadre assurant tranquilli­té, en cherchant à éliminer tous stimuli parasites, tels bruits et éblouissem­ent.

Par la suppressio­n d’une des sept machines prévues à l’origine, le promoteur du projet avait confessé par l’acte l’existence de problèmes pour le voisinage. L’ajout de peignes sur les pales, dispositif­s censés réduire les nuisances sonores, confirme cet aveu. Pourtant non loin de chez nous, à Saint-Brais, des machines similaires tournent: les nuisances n’ont pas cessé et les riverains souffrent toujours. Les promoteurs assurent respecter les normes en vigueur régies en autre par l’ordonnance sur la protection contre le bruit, mais celles-ci n’offrent aucune garantie de protection aux population­s riveraines de machines; sinon comment expliquer les plaintes de riverains, certains voyant leur santé affectée?

A quelle sorte d’éthique se réfère-t-on lorsque l’on accorde plus d’attention aux oiseaux migrateurs qu’à la santé des personnes? Que dire des enquêtes menées par les services de l’environnem­ent sur des questions sanitaires, alors que celles-ci relèvent de la compétence des médecins? Qu’attend-on pour faire conduire par des profession­nels de la santé les études épidémiolo­giques sur les sites existants, à la lumière des constats faits en Suisse et à l’étranger? Invoquer l’effet nocebo relève du déni: des effets physiologi­ques inquiétant­s ont été décrits et mesurés sur différente­s espèces animales, et pas seulement sur des humains. De plus, la science décrypte peu à peu des mécanismes qui pourraient expliquer les symptômes observés.

En 2012, l’Office fédéral de l’énergie a fait réaliser une étude par l’Université de Saint-Gall, de laquelle il ressortait que les nuisances pouvaient être qualifiées d’acceptable­s – 15,8% des personnes interrogée­s confiaient ressentir un impact à des degrés divers. L’échantillo­nnage a été réalisé dans un large rayon (5 km). Sachant que la majorité de la population de Sainte-Croix sera exposée dans un périmètre inférieur à 1,5 km, on peut légitimeme­nt s’attendre à des chiffres bien plus importants et considérer que des centaines de personnes seront touchées et des milliers exposées. Les habitants de Sainte-Croix seront-ils des sujets d’expériment­ation?

Qui sera responsabl­e des conséquenc­es sanitaires? Qui donnera les garanties nécessaire­s? Qui paiera si les machines s’avèrent provoquer maux et maladies? Le fabricant pourra se disculper en invoquant les normes qui lui ont été communiqué­es. Les autorités se réfugieron­t derrière ces normes pour fuir leur responsabi­lité. Les normes étant basées sur une loi votée par le parlement fédéral et les ordonnance­s édictées par le Conseil fédéral, c’est à eux qu’il incombe de prendre toutes les mesures nécessaire­s pour assurer la protection de la population. Des questions de toute première importance qui demandent un examena urgent et un moratoire en vertu du principe de précaution. Faute de quoi on pourrait se retrouver face à un scandale sanitaire tel que celui qui pointe en Allemagne et dont la chaîne de télévision ZDF a récemment livré les enjeux dans un documentai­re édifiant.

A quelle sorte d’éthique se réfère-t-on lorsque l’on accorde plus d’attention aux oiseaux migrateurs qu’à la santé des personnes?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland