Le Temps

La plateforme Coinbase résiste à la déprime du bitcoin

- JÉRÔME MARIN, SAN FRANCISCO @JeromeMari­nSF

Le cours de la devise virtuelle a fondu de 80% depuis les records touchés fin 2017, faisant chuter le volume des transactio­ns de la plateforme d’échanges américaine

Si la folie autour du bitcoin est largement retombée, Coinbase surfe encore sur la vague. La plateforme d’échanges, qui a démocratis­é les cryptomonn­aies aux Etats-Unis, a officialis­é le mois dernier une nouvelle levée de fonds, d’un montant de 300 millions de dollars. Elle est désormais valorisée à 8 milliards de dollars, contre seulement 1,5 milliard en août 2017. La société prévoit d’utiliser ces liquidités pour accélérer son implantati­on à l’internatio­nal et développer son offre.

Fondée en 2012, Coinbase a bâti son succès sur «sa facilité d’utilisatio­n et sur sa sécurité», avance Dan Romero, son vice-président chargé de l’activité grand public. Le service rend en effet les monnaies virtuelles accessible­s au plus grand nombre, tout en rassurant sur l’intégrité des données et des investisse­ments. L’inscriptio­n est rapide. Son site internet et son applicatio­n mobile adoptent un design épuré, ne proposant qu’un nombre limité d’informatio­ns. Sécurité et design épuré

Les achats peuvent s’effectuer par carte bancaire ou par un virement. Dans les deux cas, seuls quelques clics suffisent pour réaliser une transactio­n. «Avant Coinbase, la majorité des transactio­ns s’effectuaie­nt sur des plateforme­s implantées à l’étranger», rappelle Dan Romero. L’entreprise permet ainsi de payer en dollars, en euros et en livres sterling. «Nous n’avons jamais été piratés», ajoute son responsabl­e, rappelant les fréquentes attaques dont ont été victimes d’autres plateforme­s d’échanges.

Coinbase permet d’acheter neuf monnaies et promet d’en ajouter des centaines d’autres. Elle se rémunère en prélevant une commission sur chaque transactio­n d’achat ou de vente. Aux Etats-Unis et en Europe, elle s’élève à 1,5%. L’entreprise dispose aussi d’une deuxième plateforme d’échanges, baptisée Pro et destinée aux traders plus avertis et aux investisse­urs institutio­nnels. Les commission­s y sont moins élevées mais les volumes sont plus importants.

Coinbase a enregistré une croissance fulgurante en 2017. D’après des données obtenues par l’agence Bloomberg, son chiffre d’affaires est passé de 17 millions de dollars en 2016 à 923 millions. Elle a notamment connu une fin d’année en fanfare. En décembre, alors que le bitcoin battait record sur record, franchissa­nt la barre des 20000 dollars, elle enregistra­it jusqu’à 100000 inscriptio­ns par jour. Et elle a même occupé la première place du classement des applicatio­ns les plus téléchargé­es aux Etats-Unis sur l’App Store d’Apple.

Volume de transactio­ns en recul

Depuis, les cours des cryptomonn­aies ont plongé. Le bitcoin s’échange désormais aux alentours de 3600 dollars. Conséquenc­e: le volume de transactio­ns sur Coinbase a chuté. Selon les estimation­s du cabinet Diar, il est tombé au troisième trimestre à 10 milliards de dollars, contre 44 milliards lors des trois derniers mois de 2017. La société refuse de commenter ces chiffres. «L’activité est plus forte quand les prix sont élevés», reconnaît tout juste Dan Romero.

La plateforme revendique désormais 25 millions d’utilisateu­rs, majoritair­ement aux Etats-Unis. C’est plus du double qu’il y a un an, mais Coinbase ne précise pas combien sont encore actifs. «Un nombre record de personnes détiennent des bitcoins», précise simplement Dan Romero. Le fonds Tribe Capital estime cependant que le nombre d’Américains achetant des cryptomonn­aies a fondu de 80% depuis décembre 2017. «Le marché n’en est encore qu’à ses balbutieme­nts», veut croire le vice-président de Coinbase. La société, qui se dit rentable, pourrait entrer en bourse en 2019.

La plateforme américaine d’échange de cryptodevi­ses Coinbase revendique 25 millions d’utilisateu­rs, majoritair­ement aux Etats-Unis.

 ?? (GETTY IMAGES) ??
(GETTY IMAGES)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland