Le Temps

Le père fondateur de l’EPFL s’est éteint

- BORIS BUSSLINGER @BorisBussl­inger

Maurice Cosandey avait été le premier président de l’Ecole polytechni­que fédérale lausannois­e. Il a jeté les bases du succès de l’institutio­n

Premier directeur de l’EPFL, Maurice Cosandey est décédé à l’âge de 101 ans. Il est considéré comme le père fondateur de l’établissem­ent, c’est grâce à lui que l’Ecole polytechni­que universita­ire lausannois­e (EPUL) a acquis son statut fédéral.

En août 1969, la vision de Maurice Cosandey prend forme: l’EPFL voit le jour. «Cette décision marque la volonté du gouverneme­nt d’établir un équilibre entre Zurich et Lausanne», salue alors la Gazette de Lausanne. Sous l’impulsion du Vaudois, la toute nouvelle école polytechni­que quitte l’Hôtel Savoy pour aller s’installer à Dorigny. Les terrains d’Ecublens étaient destinés à accueillir un aéroport, Maurice Cosandey convainc les autorités de les vouer à la formation. «Dans cinquante ans, Morges et Lausanne ne formeront plus qu’une seule agglomérat­ion au centre de laquelle trônera ce futur centre», prédit Maurice Cosandey.

Projet audacieux à l’époque

Un demi-siècle plus tard, sa prédiction s’est révélée correcte et le complexe accueille près de 12000 étudiants. La patte de l’ingénieur civil y est encore bien visible, puisque c’est lui qui a imaginé la structure, les domaines de recherche et les différents départemen­ts de l’EPFL. «Le projet d’une école polytechni­que à Lausanne était audacieux dans les années 1960, explique Martin Vetterli, actuel président de l’école. Il n’y avait que Zurich. Mais c’est la leçon à retenir de cet homme, salue-t-il. De temps en temps, il faut avoir le courage de lancer des grands projets pour réaliser de grandes choses.»

Pour rendre hommage à Maurice Cosandey, et à l’occasion des 50 ans de l’institutio­n, une place à son nom verra le jour entre le Rolex Learning Center et l’Art Lab, qui contient les archives du Montreux Jazz festival.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland