Le Temps

Un peu d’esprit bruxellois

- PAR LISBETH KOUTCHOUMO­FF ARMAN @LKoutchoum­off

Longues moustaches et oreilles aux aguets: plusieurs chats nous font l’honneur cette semaine de déambuler dans les pages Livres. Pas n’importe quels chats. Tous ont pour point commun un solide sens de l’humour, une langue bien pendue et un penchant pour l’observatio­n attentive et caustique des moeurs humaines. Ainsi Le Chat de Philippe Geluck et son art acéré de l’aphorisme qui renverse, désarme, désamorce toutes les postures et les impostures. Le Belge publie deux albums et, à cette occasion, présente dans l’interview ci-après son projet de musée à Bruxelles, le Chat Cartoon Museum. Un lieu où il espère faire régner cet esprit bruxellois qu’il chérit. Il vaut la peine de lire sa définition de cette approche de la vie, qui place le rire au milieu et demande aux grincheux d’aller voir à côté.

Autre chasse-grisaille, autre félin, nettement plus fluet, celui du rabbin, imaginé et dessiné par Joann Sfar, qui signe les huitièmes aventures de ce chat doué de parole et qui n’en manque pas une. Au coeur de Petit panier aux

amandes, une histoire d’amour entre un homme juif et une chrétienne. Les mille et une tracasseri­es que les humains vont inventer pour compliquer cet amour donne au chat du rabbin une matière inépuisabl­e pour persifler tout à son aise. Quant au rabbin lui-même, il refuse de convertir la belle au motif qu’il ne comprend pas «qu’on puisse avoir envie d’une religion aussi contraigna­nte que la sienne»…

On l’appelait facilement l’Ours, mais nous préférons relever ses airs de matou matois: Jim Harrison, romancier disparu en 2016, cultivait aussi l’art de tenir la noirceur à distance, tout en ne se privant pas de décocher des piques aux tartuffes. Depuis sa cabane du Michigan, l’auteur de Dalva et des Légendes d’automne tournait le dos au puritanism­e pour mieux s’absorber dans la nature. Autre moyen efficace (on peut ici faire un lien avec l’esprit bruxellois) pour clouer le bec aux tristes sires: l’art de la ripaille. Jim Harrison a beaucoup écrit sur la fête que constituen­t les repas, le bonheur du bien manger et du bien boire. Un

sacré gueuleton rassemble ses écrits sur la cuisine et les vins. Chers lecteurs, levons notre verre aux chats et aux poètes!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland