Le Temps

Martin, 80 ans et la solitude d’un amour perdu

- ■ VIRGINIE NUSSBAUM ET CÉLIA HÉRON

Mireille était rouquine, le visage si juvénile qu’on la prenait parfois pour sa fille. Chaleureus­e, surtout. Quand ils évoquent Mireille, les mots de Martin se font doux. C’est que ces deux dermatolog­ues vaudois ont partagé quelque soixante ans de vie, traversés paisibleme­nt, main dans la main. Un couple aussi heureux qu’amoureux, jusqu’à ce que Mireille soit emportée par un cancer du cerveau, en 2015.

Depuis, Martin, 80 ans aujourd’hui, avance seul vers le crépuscule de sa vie. Il y a bien sûr l’absence, douloureus­e certains jours, les souvenirs qui pincent le coeur aussi. Comment surmonter le deuil quand c’est tout un pilier de son existence qui disparaît? Et comment gérer le poids de la solitude, ce quasi-tabou du grand âge?

Dans ce nouvel épisode, on découvre Martin et Mireille, le grand amour, les voyages, les regards plus forts que les mots. L’octogénair­e raconte aussi, avec sérénité et lucidité, à quoi ressemble désormais son quotidien: la mort toute proche, les ombres du passé qui s’invitent parfois sans prévenir, mais aussi les petits plaisirs. Et la tendresse des amis qui restent.

COMMENT ÉCOUTER «BRISE GLACE»

En vous rendant sur la page www.

letemps.ch/podcast pour l’écouter en streaming. Sur ordinateur Mac ou iOS, vous pourrez chercher «Brise Glace» directemen­t dans iTunes et vous y abonner.

Sur iPhone, l’applicatio­n Podcasts est déjà intégrée: vous pouvez directemen­t y chercher «Brise Glace podcast». Sur Android, plusieurs applicatio­ns s’offrent à vous: SoundCloud, Castbox, Podcast Addict ou Pocket Casts, par exemple.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland