Mar­tin, 80 ans et la so­li­tude d’un amour per­du

Le Temps - - EXPOSITION - ■ VIR­GI­NIE NUSSBAUM ET CÉ­LIA HÉ­RON

Mi­reille était rou­quine, le vi­sage si ju­vé­nile qu’on la pre­nait par­fois pour sa fille. Cha­leu­reuse, sur­tout. Quand ils évoquent Mi­reille, les mots de Mar­tin se font doux. C’est que ces deux der­ma­to­logues vau­dois ont par­ta­gé quelque soixante ans de vie, tra­ver­sés pai­si­ble­ment, main dans la main. Un couple aus­si heu­reux qu’amou­reux, jus­qu’à ce que Mi­reille soit em­por­tée par un can­cer du cer­veau, en 2015.

De­puis, Mar­tin, 80 ans au­jourd’hui, avance seul vers le cré­pus­cule de sa vie. Il y a bien sûr l’ab­sence, dou­lou­reuse cer­tains jours, les sou­ve­nirs qui pincent le coeur aus­si. Com­ment sur­mon­ter le deuil quand c’est tout un pi­lier de son exis­tence qui dis­pa­raît? Et com­ment gé­rer le poids de la so­li­tude, ce qua­si-ta­bou du grand âge?

Dans ce nou­vel épi­sode, on dé­couvre Mar­tin et Mi­reille, le grand amour, les voyages, les re­gards plus forts que les mots. L’oc­to­gé­naire ra­conte aus­si, avec sé­ré­ni­té et lu­ci­di­té, à quoi res­semble dé­sor­mais son quo­ti­dien: la mort toute proche, les ombres du pas­sé qui s’in­vitent par­fois sans pré­ve­nir, mais aus­si les pe­tits plai­sirs. Et la ten­dresse des amis qui res­tent.

COM­MENT ÉCOU­TER «BRISE GLACE»

En vous ren­dant sur la page www.

le­temps.ch/pod­cast pour l’écou­ter en strea­ming. Sur or­di­na­teur Mac ou iOS, vous pour­rez cher­cher «Brise Glace» di­rec­te­ment dans iTunes et vous y abon­ner.

Sur iP­hone, l’ap­pli­ca­tion Pod­casts est dé­jà in­té­grée: vous pou­vez di­rec­te­ment y cher­cher «Brise Glace pod­cast». Sur An­droid, plu­sieurs ap­pli­ca­tions s’offrent à vous: SoundC­loud, Cast­box, Pod­cast Ad­dict ou Po­cket Casts, par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.