«MOVIELAND», LE CINÉMA À LA CARTE

Le Temps - - LIVRES - PAR FLORIAN DE­LA­FOI t @Flo­rianDel

Le sep­tième art re­gorge de chefs-d’oeuvre, et il est par­fois dif­fi­cile de s’y re­trou­ver. Pour fa­vo­ri­ser l’ex­plo­ra­tion de ce vaste ter­ri­toire de l’ima­gi­naire, «Movieland» pro­pose cin­quante iti­né­raires thé­ma­tiques, avec en prime une carte géante

◗ Il faut tra­ver­ser le dé­sert du wes­tern pour at­teindre la val­lée de l’amour. Plus au nord, la con­trée mar­rante offre un peu de ré­pit aux ama­teurs de co­mé­dies. Les plus cou­ra­geux peuvent s’aven­tu­rer dans la ré­gion des lacs hor­ri­fiques, en évi­tant soi­gneu­se­ment la mare aux zom­bies. A moins que la ten­ta­tion de faire trem­pette ne soit trop grande. Ce monde ima­gi­naire et far­fe­lu est re­pré­sen­té sur une carte rou­tière géante. Il suf­fit de la dé­plier pour ex­plo­rer la riche his­toire du sep­tième art.

Le plan fic­tif est glis­sé dans Movieland («le pays des films»), un im­po­sant ou­vrage ima­gi­né par le jour­na­liste fran­çais Da­vid Hon­no­rat. Sa folle aven­ture a dé­bu­té en 2017 avec le lan­ce­ment d’une cam­pagne de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif. Des­si­ner la carte lui a de­man­dé pas moins de 300 heures de tra­vail. «Ce livre est une in­vi­ta­tion au voyage. In­utile pour au­tant de faire vos va­lises, l’idée est de sillon­ner le monde sans bou­ger de chez vous», pré­cise l’au­teur dans l’in­tro­duc­tion.

POUR TOUS LES GOÛTS

Le pé­riple n’est pas de tout re­pos: le livre re­cense plus de 1800 films. Ce­la va de L’Em­pire contre-at­taque au

Cou­teau dans l’eau, en pas­sant par Bam­bi. Il y en a pour tous les goûts et tous les ni­veaux. Le spec­ta­teur confir­mé cra­pa­hu­te­ra avec dé­lices sur les che­mins es­car­pés du cinéma tan­dis que le dé­bu­tant trou­ve­ra son bon­heur sur des sen­tiers ba­li­sés.

Le livre est dé­cou­pé en cin­quante iti­né­raires thé­ma­tiques, bien loin des clas­si­fi­ca­tions tra­di­tion­nelles. Le pre­mier par­cours, pen­sé pour les no­vices, pro­pose une ba­lade dans des parcs d’attractions. Bien­ve­nue à Zom­bie­land ou Ju­ras­sic World. C’est la pro­messe d’un monde mer­veilleux et hos­tile. D’autres pré­fé­re­ront la dé­cou- verte de films avec un re­tour­ne­ment spec­ta­cu­laire, comme Ci­ti­zen Kane et son cé­lèbre mot «Ro­se­bud».

Les ci­né­philes ac­com­plis pour­ront se confron­ter à l’hor­reur de la guerre, à hau­teur d’homme. Avec cette ques­tion: où se si­tue la fron­tière entre le bien et le mal? Ils ex­plo­re­ront éga­le­ment des mondes où les per­son­nages vivent avec la peur, comme dans Blade Run­ner, ou se laissent al­ler à des dé­rives char­nelles. La ran­don­née s’avère dé­rou­tante et lu­dique. Chaque lec­teur au­ra le plai­sir de tra­cer son propre che­min et ain­si construire sa ga­le­rie de sou­ve­nirs. «La ci­né­phi­lie est un du­vet cou­su par notre mé­moire, écrit Da­vid Hon­no­rat. Vous n’avez plus qu’à vous blot­tir contre le sep­tième art, et… faire de beaux rêves.» ▅

Genre | Guide Au­teur | Da­vid Hon­no­rat Titre | Movieland Edi­teur | Ha­chette Pra­tique Pages | 264

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.