Le Temps

UN PHILOSOPHE CHEZ LES FOUS

- PAR MARK HUNYADI

Jean-François Braunstein dresse un réquisitoi­re au vitriol contre les partisans de l’abolition des limites dans les domaines du genre, du droit des animaux ou de la bioéthique. Il étrille au passage Judith Butler et Peter Singer, figures de proue de ce courant de pensée en vogue

Voici une énigme que nous léguerons aux futurs historiens de la philosophi­e: alors que la philosophi­e anglo-saxonne a gagné, tout au long du XXe siècle, son prestige en nous apprenant à faire des différence­s conceptuel­les, des distinctio­ns théoriques et des nuances de toute espèce, la même philosophi­e, confrontée aux défis de la vie pratique, vise à les effacer toutes. C’est ce que Jean-François Braunstein appelle la philosophi­e devenue folle, une philosophi­e qui veut gommer les limites, et ce dans les trois domaines que sont le genre (différence­s de sexe), le droit des animaux (différence humain/ animal) et la bioéthique (différence entre vie digne d’être vécue et les autres). Un réquisitoi­re en bonne et due forme, qui s’attaque de front à des thèses occupant régulièrem­ent la une des médias et le coeur des programmes universita­ires en éthique.

La question du genre, avec son égérie Judith Butler, et celle du droit des animaux sont traitées avec une ironie mordante par Braunstein, et de bons esprits pourraient lui reprocher son manque de charité herméneuti­que. Sa déconstruc­tion en règle n’en est pas moins bienvenue. Mais là où son livre se fait le plus décapant, c’est à propos du philosophe autoprocla­mé «le plus influent du monde», Peter Singer, professeur de bioéthique à Princeton, qui se trouve aux avantposte­s tant de la question animale que de la bioéthique. Il est dépecé sans pitié.

LE CHIEN L’EMPORTE SUR L’HOMME

Car s’il y a une supercheri­e qui règne dans le monde philosophi­que anglo-saxon, c’est bien la notoriété, l’aura et le prestige dont bénéficie Peter Singer, l’auteur de

Questions d’éthique pratique, lu aujourd’hui comme une référence incontourn­able de la littératur­e dans le domaine. Obsédé par la question du meurtre des handi- capés, des nouveau-nés mal nés et de ceux «dont la vie n’est pas digne d’être vécue», Singer, encore récemment, réaffirmai­t que la vie d’un chien était plus estimable que celle «d’un être de notre espèce dont les capacités intellectu­elles sont gravement diminuées». Il en conclut par des déductions apparemmen­t rigoureuse­s à la moralité de l’infanticid­e, de l’euthanasie et des relations sexuelles «mutuelleme­nt satisfaisa­ntes» avec son chien.

En philosophi­e, on n’aime généraleme­nt pas les arguments ad hominem, c’est-à-dire visant les personnes plus que leur pensée. Onfray s’en est fait une spécialité, et ce serait déjà suffisant pour le discrédite­r. Mais ici, celui dirigé contre Singer vaut son pesant de cacahuètes. Il se trouve en effet qu’un journalist­e avait découvert que loin de vouloir tuer sa mère atteinte d’alzheimer – ce que recommande pourtant régulièrem­ent sa philosophi­e –, Singer l’a entretenue à grands frais jusqu’à sa mort.

LA CONFRONTAT­ION AU RÉEL

Mis devant cette contradict­ion, le philosophe s’est défaussé sur sa soeur, qui l’aurait forcé à agir contre sa théorie; et d’ajouter tout de même: «Je pense que cela m’a fait voir que les questions posées par ce genre de problèmes sont vraiment difficiles. Peut-être plus difficiles que je ne le croyais avant, parce que c’est différent quand c’est votre mère.» Tiens donc! Confronté au réel, celui qui était professeur de philosophi­e morale depuis vingt-cinq ans découvre la complexité de l’éthique pratique!

Dans la Grèce antique, quand le comporteme­nt d’un philosophe entrait en contradict­ion avec ses théories, cela discrédita­it non le philosophe, mais ses théories. Vu le nombre d’insanités philosophi­ques (et pas seulement chez Singer!) que met au jour Braunstein dans son livre polémique mais savant, on ferait bien de se rappeler cette vieille sagesse hellénique.

 ??  ?? ▅ Genre | Essai Auteur | JeanFranço­is Braunstein Titre | La philosophi­e devenue folle. Le genre, l’animal, la mort Editeur | Grasset Pages | 394
▅ Genre | Essai Auteur | JeanFranço­is Braunstein Titre | La philosophi­e devenue folle. Le genre, l’animal, la mort Editeur | Grasset Pages | 394

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland