UN PHI­LO­SOPHE CHEZ LES FOUS

Le Temps - - LIVRES - PAR MARK HUNYADI

Jean-Fran­çois Braun­stein dresse un ré­qui­si­toire au vi­triol contre les par­ti­sans de l’abo­li­tion des li­mites dans les do­maines du genre, du droit des ani­maux ou de la bioé­thique. Il étrille au pas­sage Ju­dith But­ler et Pe­ter Sin­ger, fi­gures de proue de ce cou­rant de pen­sée en vogue

Voi­ci une énigme que nous lé­gue­rons aux fu­turs his­to­riens de la phi­lo­so­phie: alors que la phi­lo­so­phie an­glo-saxonne a ga­gné, tout au long du XXe siècle, son pres­tige en nous ap­pre­nant à faire des dif­fé­rences concep­tuelles, des dis­tinc­tions théo­riques et des nuances de toute es­pèce, la même phi­lo­so­phie, confron­tée aux dé­fis de la vie pra­tique, vise à les ef­fa­cer toutes. C’est ce que Jean-Fran­çois Braun­stein ap­pelle la phi­lo­so­phie de­ve­nue folle, une phi­lo­so­phie qui veut gom­mer les li­mites, et ce dans les trois do­maines que sont le genre (dif­fé­rences de sexe), le droit des ani­maux (dif­fé­rence hu­main/ ani­mal) et la bioé­thique (dif­fé­rence entre vie digne d’être vé­cue et les autres). Un ré­qui­si­toire en bonne et due forme, qui s’at­taque de front à des thèses oc­cu­pant ré­gu­liè­re­ment la une des mé­dias et le coeur des pro­grammes uni­ver­si­taires en éthique.

La ques­tion du genre, avec son égé­rie Ju­dith But­ler, et celle du droit des ani­maux sont trai­tées avec une iro­nie mor­dante par Braun­stein, et de bons es­prits pour­raient lui re­pro­cher son manque de cha­ri­té her­mé­neu­tique. Sa dé­cons­truc­tion en règle n’en est pas moins bien­ve­nue. Mais là où son livre se fait le plus dé­ca­pant, c’est à propos du phi­lo­sophe au­to­pro­cla­mé «le plus in­fluent du monde», Pe­ter Sin­ger, pro­fes­seur de bioé­thique à Prin­ce­ton, qui se trouve aux avant­postes tant de la ques­tion ani­male que de la bioé­thique. Il est dé­pe­cé sans pi­tié.

LE CHIEN L’EM­PORTE SUR L’HOMME

Car s’il y a une su­per­che­rie qui règne dans le monde phi­lo­so­phique an­glo-saxon, c’est bien la no­to­rié­té, l’au­ra et le pres­tige dont bé­né­fi­cie Pe­ter Sin­ger, l’au­teur de

Ques­tions d’éthique pra­tique, lu au­jourd’hui comme une ré­fé­rence in­con­tour­nable de la lit­té­ra­ture dans le do­maine. Ob­sé­dé par la ques­tion du meurtre des han­di- ca­pés, des nou­veau-nés mal nés et de ceux «dont la vie n’est pas digne d’être vé­cue», Sin­ger, en­core ré­cem­ment, ré­af­fir­mait que la vie d’un chien était plus es­ti­mable que celle «d’un être de notre es­pèce dont les ca­pa­ci­tés in­tel­lec­tuelles sont gra­ve­ment di­mi­nuées». Il en conclut par des dé­duc­tions ap­pa­rem­ment ri­gou­reuses à la mo­ra­li­té de l’in­fan­ti­cide, de l’eu­tha­na­sie et des re­la­tions sexuelles «mu­tuel­le­ment sa­tis­fai­santes» avec son chien.

En phi­lo­so­phie, on n’aime gé­né­ra­le­ment pas les ar­gu­ments ad ho­mi­nem, c’est-à-dire vi­sant les per­sonnes plus que leur pen­sée. On­fray s’en est fait une spé­cia­li­té, et ce se­rait dé­jà suf­fi­sant pour le dis­cré­di­ter. Mais ici, ce­lui di­ri­gé contre Sin­ger vaut son pe­sant de ca­ca­huètes. Il se trouve en ef­fet qu’un jour­na­liste avait dé­cou­vert que loin de vou­loir tuer sa mère at­teinte d’alz­hei­mer – ce que re­com­mande pour­tant ré­gu­liè­re­ment sa phi­lo­so­phie –, Sin­ger l’a en­tre­te­nue à grands frais jus­qu’à sa mort.

LA CONFRON­TA­TION AU RÉEL

Mis de­vant cette contra­dic­tion, le phi­lo­sophe s’est dé­faus­sé sur sa soeur, qui l’au­rait for­cé à agir contre sa théo­rie; et d’ajou­ter tout de même: «Je pense que ce­la m’a fait voir que les ques­tions po­sées par ce genre de pro­blèmes sont vrai­ment dif­fi­ciles. Peut-être plus dif­fi­ciles que je ne le croyais avant, parce que c’est dif­fé­rent quand c’est votre mère.» Tiens donc! Confron­té au réel, ce­lui qui était pro­fes­seur de phi­lo­so­phie mo­rale de­puis vingt-cinq ans dé­couvre la com­plexi­té de l’éthique pra­tique!

Dans la Grèce an­tique, quand le com­por­te­ment d’un phi­lo­sophe en­trait en contra­dic­tion avec ses théo­ries, ce­la dis­cré­di­tait non le phi­lo­sophe, mais ses théo­ries. Vu le nombre d’in­sa­ni­tés phi­lo­so­phiques (et pas seule­ment chez Sin­ger!) que met au jour Braun­stein dans son livre po­lé­mique mais sa­vant, on fe­rait bien de se rap­pe­ler cette vieille sa­gesse hel­lé­nique.

▅ Genre | Es­sai Au­teur | Jean­Fran­çois Braun­stein Titre | La phi­lo­so­phie de­ve­nue folle. Le genre, l’ani­mal, la mort Edi­teur | Gras­set Pages | 394

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.