Le Temps

Réchauffem­ent: les Etats-Unis et l’Arabie saoudite derniers de classe

-

Un rapport annuel publié lundi évaluant une cinquantai­ne de pays salue l’engagement de la Suède et du Maroc. La Suisse se place au 9e rang

Le Climate change performanc­e index, publié lundi en marge de la 24e Conférence de l’ONU sur le climat (COP24) en Pologne, «montre que seulement quelques pays ont commencé à mettre en oeuvre des stratégies pour limiter le réchauffem­ent bien en deçà de +2°C ou +1,5°C», comme prévu par l’Accord de Paris, estiment dans un communiqué les ONG Germanwatc­h et Climate Action Network, et le New Climate Institute.

La Suisse au 9e rang

La Suisse se place au 9e rang. «La Suisse profite de la méthode employée, qui ne tient compte que des émissions de CO2 produites dans le pays», note le WWF Suisse, présent dans la délégation suisse à la conférence de Katowice. Elle importe cependant de très nombreux produits occasionna­nt des émissions importante­s et génère ainsi plus de CO2 à l’étranger qu’à l’intérieur de ses frontières, poursuit le WWF. La méthode utilisée ignore également le fait que la Suisse fait partie des rares pays à ne pas réduire fondamenta­lement ses propres émissions de gaz à effet de serre, préférant continuer à acheter des certificat­s d’émissions.

L’Arabie saoudite reste bonne dernière de ce classement. Viennent ensuite les Etats-Unis, qui perdent trois places par rapport à 2017, poursuivan­t leur pente descendant­e depuis l’annonce par Donald Trump de la sortie de l’Accord de Paris.

Si les trois premières places sont vides, «parce qu’aucun des 56 pays ou l’UE ne sont sur un chemin clair» remplissan­t l’objectif de limiter le réchauffem­ent à +2°C, la Suède arrive en tête à la 4e place, comme l’an dernier. Dans ce pays, les chauffages à mazout et à gaz ont déjà pratiqueme­nt disparu. D’ici à 2045, la Suède a l’intention d’avoir complèteme­nt abandonné les énergies fossiles. Elle est suivie par le Maroc, qui gagne une place grâce en particulie­r au développem­ent des énergies renouvelab­les.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland