Le Temps

Pékin fait pression pour obtenir la libération de Meng Wanzhou

-

La directrice financière de Huawei comparaît de nouveau lundi devant un tribunal de Vancouver où elle demande sa remise en liberté avec l’appui de Pékin, qui multiplie les pressions sur Ottawa et Washington

Meng Wanzhou, dont la justice américaine demande l’extraditio­n pour une fraude présumée, a déjà plaidé sa cause lors d’une première audience devant la Cour suprême de Vancouver vendredi dernier. L’audience devait reprendre lundi à 10 heures locales (17 heures GMT).

Dans une déclaratio­n sous serment transmise dimanche au tribunal, la dirigeante, âgée de 46 ans, explique qu’elle souffre de problèmes de santé et estime qu’un maintien en détention mettrait sa santé en danger.

«Il semble que le centre de détention canadien ne lui offre pas les soins de santé appropriés», a appuyé dimanche le journal chinois Global Times. «Nous pensons que cela est inhumain et porte atteinte à ses droits en tant que personne», a réagi un porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères.

La femme d’affaires dément les accusation­s portées contre elle par les Etats-Unis, où elle est accusée de «complot d’escroqueri­e au détriment de plusieurs institutio­ns financière­s».

L’arrestatio­n de Meng Wanzhou a provoqué la colère de la Chine, qui exige sa libération immédiate. Pékin a convoqué ce week-end les ambassadeu­rs canadien et américain pour protester – une crise qui menace la récente trêve dans la guerre commercial­e sino-américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland