Le Temps

Un tribunal bloque les ventes d’iPhone en Chine

-

Le titre Apple chutait lundi en cours de séance à Wall Street, affecté par la décision d’un tribunal chinois d’interdire la vente et l’importatio­n de certains des modèles d’iPhone à la demande de Qualcomm dans une affaire de violation de brevets.

Vers 17h30 GMT, le titre en bourse de la marque à la pomme, membre des indices Dow Jones, Nasdaq et S&P 500, perdait 1,95% à 165,20 dollars.

«Le Tribunal intermédia­ire du peuple de Fuzhou en Chine a ordonné à quatre filiales chinoises d’Apple de cesser immédiatem­ent de violer deux brevets de Qualcomm à travers des importatio­ns, des ventes et des offres de vente sans licence en Chine» pour les modèles d’iPhone 6 à X, a affirmé un communiqué du fabricant américain de semi-conducteur­s lundi.

Cette décision d’un tribunal chinois est un nouvel épisode dans une longue et complexe bataille qui oppose Apple à son compatriot­e américain.

Elle ravive également les craintes d’un enlisement des discussion­s commercial­es entre Pékin et Washington, déjà entravées par l’arrestatio­n d’une cadre de l’entreprise chinoise Huawei au Canada, à la demande des EtatsUnis.

Elle aggrave par ailleurs les ennuis en bourse d’Apple qui affichait lundi un plongeon de 28,9% depuis le début du mois d’octobre.

Après être devenue cet été la première entreprise privée au monde à dépasser le cap symbolique des 1000 milliards de dollars de valeur, Apple a vu ces derniers jours Microsoft et Amazon lui passer devant.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland