Le Temps

Démission du patron de la banque centrale indienne

-

POLITIQUE MONÉTAIRE Le gouverneur de la banque centrale indienne a annoncé lundi qu’il se retirait sur fond de tensions avec le gouverneme­nt au sujet d’une ingérence présumée de l’exécutif

Le gouverneur de la banque centrale indienne Urjit Patel a avancé lundi des «raisons personnell­es» pour expliquer sa démission. Mais selon des informatio­ns de presse, il aurait été excédé par les efforts répétés du gouverneme­nt pour influencer sa politique monétaire.

Dans un bref communiqué, il n’a fait aucune mention de dissension­s, soulignant les progrès «considérab­les accomplis au cours des dernières années» par la banque centrale indienne (RBI). Indépendan­ce en question

Les quotidiens économique­s indiens ont rapporté en octobre et novembre derniers que le gouverneme­nt avait envoyé au moins trois lettres au gouverneur Urjit Patel afin d’influencer ses prises de décision.

«La RBI et le gouverneme­nt ont de nombreuses divergence­s mais la démission de Patel constitue un choc», a estimé Sujan Hajra, économiste à la maison de courtage Anand Rathi. «On avait l’impres- sion que les deux parties étaient en train d’aplanir leurs divergence­s mais cette démission soulève des questions au sujet de l’indépendan­ce de la banque centrale», a-t-il ajouté.

Le gouverneme­nt serait mécontent de la politique suivie par la RBI sur de nombreux sujets, dont les taux d’intérêt, la manière d’utiliser ses réserves et d’enrayer le déclin de la roupie.

La roupie a été l’une des monnaies les moins performant­es en Asie cette année, alors que la croissance indienne a ralenti sous les 8% lors du dernier trimestre.

Pression gouverneme­ntale

Il semble que le gouverneme­nt met la pression sur la RBI afin de l’amener à adopter une politique favorisant la croissance, en vue des élections de l’an prochain au cours desquelles le premier ministre Narendra Modi doit briguer un second mandat. Le gouverneme­nt souhaitera­it que l’institut monétaire abaisse les taux et injecte des liquidités dans l’économie, selon des analystes.

Urjit Patel a occupé le poste de gouverneur adjoint de la RBI pendant trois ans avant de succéder en août 2016 au gouverneur Raghuram Rajan. Son mandat devait s’achever en septembre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland