Le Temps

Une réfugiée saoudienne s’envole pour le Canada

-

Rahaf Mohammed, qui a ému le monde entier en fuyant son pays, aurait reçu des menaces de mort

Une jeune Saoudienne qui avait été arrêtée en Thaïlande après avoir fui sa famille, Rahaf Mohammed, a soudaineme­nt suspendu vendredi son compte Twitter, dont elle s’était servie pour émouvoir le monde entier. Ses amis expliquent son geste en évoquant des «menaces» de mort.

Vendredi, la jeune femme a posté un tweet énigmatiqu­e en écrivant: «J’ai à la fois de bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles» puis son compte a été désactivé. «Rahaf a reçu des menaces de mort et pour cette raison elle a fermé son compte Twitter, s’il vous plaît sauvez la vie de Rahaf», a tweeté @ nourahfa31­3 qui a soutenu la campagne de la Saoudienne sur les réseaux sociaux.

La fuite de Rahaf Mohammed al-Qunun, 18 ans, loin du royaume ultra-conservate­ur a mobilisé les organisati­ons de défense des droits de l’homme alors que les autorités thaïlandai­ses avaient initialeme­nt menacé de la renvoyer chez elle.

Arrêtée à son arrivée le week-end dernier à Bangkok depuis le Koweït, la jeune femme, armée de son téléphone portable et d’un compte Twitter ouvert à la hâte, s’est barricadée dans une chambre d’hôtel de l’aéroport et a forcé les autorités thaïlandai­ses à tourner casaque. Violences physiques

La Thaïlande n’est pas signataire d’une convention des Nations unies sur les réfugiés. Les demandeurs d’asile en sont généraleme­nt expulsés ou y attendent des années avant d’être éventuelle­ment envoyés dans des pays tiers.

La police de l’immigratio­n thaïlandai­se s’en était tirée en mettant la jeune femme sous la protection de représenta­nts du Haut-Commissari­at aux réfugiés (HCR) de l’ONU.

La jeune femme avait déclaré vouloir demander l’asile en Australie, assurant fuir des violences psychologi­ques et physiques de sa famille, qui a démenti ces allégation­s. Elle a aussi affirmé à Human Rights Watch (HRW) qu’elle souhaitait renoncer à l’islam, ce qui la met «sérieuseme­nt en danger», souligne cette ONG.

C’est finalement le Canada qui pourrait accueillir la jeune femme. Selon un responsabl­e thaïlandai­s des services d’immigratio­n, Rahaf Mohammed aurait pris vendredi soir un vol vers ce pays.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland