Le Temps

Le procès de François Fillon devient possible

FRANCE Le parquet national financier a retenu plusieurs chefs d’accusation contre l’ancien candidat à la présidenti­elle et son épouse

- R. W.

«Détourneme­nts de fonds publics, abus de biens sociaux, escroqueri­e aggravée et complicité»: tels sont les chefs d’accusation auxquels devront répondre François Fillon et son épouse devant un tribunal correction­nel, si le juge d’instructio­n Serge Tournaire suit les réquisitio­ns du parquet national financier (PNF). La décision de cette instance, divulguée vendredi par Le Monde, signifie qu’un procès du couple pourrait avoir lieu, fin 2019.

Le résultat de l’enquête du parquet est particuliè­rement sévère sur Penelope Fillon. «Aucun élément tangible ne permet de confirmer la réalité de son activité de collaborat­rice parlementa­ire», affirment les magistrats, qui soulignent «qu’aucune trace écrite, aucun témoignage objectif et concordant n’a pu être mis au jour la concernant».

L’épouse de l’ex-candidat de la droite à la présidenti­elle est aussi accusée d’avoir bénéficié d’un emploi fictif à la Revue des Deux Mondes, dirigée par le milliardai­re Marc Ladreit de Lacharrièr­e, quand son mari était premier ministre. L’homme d’affaires avait reconnu les faits et s’est vu condamner le 11 décembre 2018 à 8 mois de prison avec sursis et 375000 euros d’amende, à l’issue d’une procédure de plaider-coupable.

La presse avait raison

Les partisans de François Fillon, arrivé en troisième position au premier tour de la présidenti­elle (20,01% des voix), ont longtemps dénoncé une instrument­alisation politique de la justice dans l’affaire le concernant, révélée en janvier 2017 par Le Canard enchaîné. Le réquisitoi­re de 59 pages du PNF, substantie­l, démontre au contraire que les soupçons étaient fondés.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland