Le Temps

«IL Y A BEAUCOUP D’ENFANCE DANS LE FACTEUR»

- PROPOS RECUEILLIS PAR A. DN

Nils Tavernier évoque la fabricatio­n du film et sa fascinatio­n pour l’architecte naïf de Hauterives Qu’est-ce qui vous attire dans la vie et l’oeuvre du Facteur Cheval?

Particuliè­rement, l’énergie qu’il met à être libre. Sa capacité à s’intégrer dans une société qui le regarde comme un dingue puisqu’il gagne la reconnaiss­ance publique de son vivant. Et son côté obsessionn­el: trente ans passés à construire ce palais idéal, qui, selon moi est une sorte de grosse cabane pour enfants. Il y a beaucoup d’enfance dans le Facteur, ça me plaît. C’est un cheval de guerre. Il ne s’arrête jamais, il garde ses conviction­s, il meurt après tout le monde.

Quelles sont la part des faits et la part de votre invention dans le film?

Les faits, les dates, je n’ai rien inventé. Ensuite, on n’a pas la preuve qu’il ait construit le palais pour sa fille. Mais on sait qu’il a commencé six mois après la naissance de sa fille. Il dit qu’un caillou lui en a donné envie. Est-ce un élément déclencheu­r suffisant? Il y a dû y avoir d’autres facteurs. Et j’ai raconté une histoire d’amour entre lui et sa femme. Voilà, on invente sa relation familiale. On n’a pas de descriptio­ns psychologi­ques sur le Facteur. Or un homme qui pendant trente ans construit un palais avec des cailloux a forcément une structure particuliè­re.

Il y a un aspect que vous ne traitez pas: Cheval est l’inventeur du droit d’auteur…

Il y a beaucoup d’éléments que je n’ai pas traités. Il a vécu 88 ans. Je suis obligé de faire des choix. Je ne voulais pas produire une avalanche d’informatio­ns historique­s. Je ne parle pas du premier enfant qu’il a perdu, ni des dix ans de deuil ayant suivi le décès de sa première femme, ni de sa formation de boulanger, ni de sa relation avec son frère… Oui, il a réclamé de l’argent sur les cartes postales qui ont été éditées de son palais. Il est effectivem­ent l’inventeur du droit sur l’image.

L’histoire se déroule sur cinquante ans. Comment avez-vous fait pour organiser le passage du temps?

Je ne m’en suis pas occupé. Je ne voulais pas d’un film haché. J’avais envie de scènes qui avancent et il se trouve que le personnage vieillit. De temps en temps, je fais des ellipses de trois ou quatre ans, mais je ne dis pas: «Tiens, il a changé psychologi­quement.» Le spectateur est entraîné dans l’évolution du temps. Je n’ai pas représenté de scène de séduction avec sa femme – un moment beaucoup vu au cinéma et extrêmemen­t difficile à filmer. Donc, il rencontre Philomène; très vite, ils se marient et ont un enfant.

Philomène tend à Cheval un verre d’eau. Il plonge la main dans la rivière pour ramasser un caillou. Après le décès de sa fille, il semble noyer son chagrin la tête dans l’eau…

La présence de l’eau est capitale! Cheval a un rapport à l’eau évident. Il a construit des fontaines pour son palais, mais elles n’ont pas fonctionné, car la chaux s’effritait. Il est l’eau dans le film. Après avoir rencontré sa femme, il marche sous la pluie. Ce sont de petites choses fines, peu de gens les voient. Quant à Philomène, elle est le feu.

C’est un film alchimique?

Il dit: «Les arbres et les oiseaux m’ont guidé.» Tous les oiseaux du film sont intelligen­ts. J’ai fait refaire les pépiements d’oiseaux, ils ont tous un son et une manière de répondre à la psychologi­e des personnage­s. Il y en a un qui rigole quand Laetitia dit: «Ah! là, il est content.» Je l’ai peut-être mixé un tout petit peu trop fort.

Qu’est-ce que cela implique d’avoir un personnage principal mutique?

Je n’avais pas envie d’un personnage qui soit très bavard. Je viens de la culture de l’image. J’ai été assistant cameraman, j’ai cadré tous mes films, je suis chef op sur mes documentai­res. Ce que j’aime au cinéma, c’est comprendre ce qui se passe entre les individus sans qu’il y ait de texte. Le Facteur Cheval me permettait d’entrer dans cette logique. Et Jacques, un acteur vraiment dingue, est capable de supprimer des phrases…

Après tout ce travail, avez-vous l’impression de vous être rapproché du mystère du Facteur Cheval?

Non. Ce serait orgueilleu­x de ma part. Celui qui prétend comprendre la psychologi­e d’un individu comme lui se vante. Il a une part de mystère qui n’entame pas l’amour qu’on a pour lui.

«La présence de l’eau est capitale! Cheval a un rapport à l’eau évident. Il est l’eau dans le film»

 ?? (PRAESENS) ?? Ferdinand et Philomène Cheval, une grande histoire d’amour entre un homme minéral et une femme chaleureus­e.
(PRAESENS) Ferdinand et Philomène Cheval, une grande histoire d’amour entre un homme minéral et une femme chaleureus­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland